
Ploërmel. Décision imminente: l’hôpital se prépare à accueillir l’IRM
Une IRM à l’hôpital en 2021? L’hypothèse déjà émise par Jean-Michel Barreau, vice-président du Pays…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 15 février 2024
« Développer la culture du travailler ensemble au service du patient »… Cette formule lancée par Pierrick Le Bris, le président de la commission des usagers, résume assez bien ce que veut être la Maison des Usagers qui a été inaugurée ce mercredi après-midi à l’hôpital de Ploërmel. C’est la 4è structure de ce genre à ouvrir sur le territoire de santé du GHBA (groupement hospitalier Brocéliande Atlantique) après Vannes, Belle-Ile-en-Mer et l’EPSM de Saint-Avé. Elle s’inscrit dans la volonté des pouvoirs publics et des instances hospitalières d’intégrer et d’associer les usagers mais aussi diverses associations dans le parcours de soins. « C’est un lieu d’écoute, d’informations, d’échanges, d’expression, d’inventivité et de créativité », explique Béatrice Nicolas, directrice adjointe de l’hôpital en charge des relations avec les usagers. Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel et président du conseil de surveillance de l’hôpital, et Philippe Couturier, directeur général du Groupement Hospitalier ont participé à l’inauguration de la maison.
Il s’agit d’une sorte de tiers-lieu de la santé, ouvert à tous où peuvent se croiser les usagers, leurs accompagnants ou bien encore les professionnels de santé. Un endroit pour échanger se confier s’enrichir mais aussi centre de ressources documentaires. « En revanche ce n’est pas un lieu de soin ni un lieu de règlement des conflits individuels ou institutionnels », souligne Béatrice Nicolas.
Pour Pierrick Le Bris, cette Maison vise également à développer une philosophie considérant l’usager comme partenaire et à renforcer le partenariat ville-hôpital autour du patient. Exemple concret, des associations telles que la Ligue contre le cancer ou l’UDAF peuvent en devenir des « partenaires ». A ce titre par exemple la Ligue contre le cancer viendra y assurer des permanences.
« Cette maison se veut le « fer de lance » du partenariat en santé que promeuvent les établissements du groupement hospitalier de territoire, afin de conforter la volonté de donner du sens à l’acte de soin, améliorer la qualité de prise de la prise en charge et adapter les parcours de soin au plus proche des besoins des patients souffrant notamment de pathologies chroniques », détaille Beatrice Nicolas qui souligne l’intérêt de l’investissement de malades souffrant de maladies chroniques qui peuvent expliquer aux nouveaux malades comment on vit au quotidien dans cette situation.
Symbole de ce rôle de « passerelle », la Maison des Usagers du centre hospitalier de Ploërmel est située au sein du Cloitre, lieu emblématique de l’établissement, aux confins des services de soin situés dans le bâtiment principal et les structures d’EHPAD afin de la rendre facile d’accès à l’ensemble des patients et résidents.
Pratique :
La maison des usagers et des associations est ouverte tous les jours ouvrables du lundi au vendredi au Cloitre (les anciens bâtiments de l’hôpital) et fera prochainement l’objet d’une signalétique dédiée.
Contact : tel : 02.97.70.48.16
Une IRM à l’hôpital en 2021? L’hypothèse déjà émise par Jean-Michel Barreau, vice-président du Pays…
Eric Coué aura 60 ans dans quelques jours et l’heure de la retraite vient de…
Est-ce qu’il y aura ou pas une nouvelle caserne pour les sapeurs-pompiers de Ploërmel dans…
Organisé par l’État, l’ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, le concours régional des Trophées…