
Publié le 17 octobre 2013
A l’agenda : journées des plantes de Courson et rendez-vous nature dans l’Oise

La 59ème édition des Journées des Plantes se déroulera ce week-end à Courson dans l’Essonne. C’est l’un des grands rendez-vous floraux de l’année.
Un peu plus au nord, à Ermenonville dans l’Oise, c’est un retour à la nature que propose le parc Jean-Jacques Rousseau avec des ateliers pour (ré)apprendre à vivre sans le confort de la vie moderne. Pas si simple…
« Blowing in the wind, les plantes dans le vent ! » » c’est le thème de la session d’automne des journées des plantes qui se déroulent à Courson (Essonne), ce week-end. C’est un des rendez-vous incontournables des jardiniers amateurs et professionnels qui rassemble des dizaines d’exposants venus de toute la France et même d’Europe.
Deux nouvelles roses seront présentéés à cette occasion, l’une chez Guillot en l’honneur ducentenaire de la Société des Amateurs de Jardin, l’autre au nom du célèbre vignoble bordelais ‘Lalande de Pomerol’ chez Delbard. On notera aussi deux conférences sur les jardins anglais par Charles Quest-Ritsonet et Barbara Paul Robinson. Et enfin la présentation du nouveau Carnet des Tendances du Jardin de l’OTJ, sur le thème de la Transmission …
Le carnet des tendances
Retenu par l’Observatoire des tendances du jardin, le thème « transmission » animera le N°11 du carnet des tendances du jardin. Que transmettons-nous? Qui transmet? Quelles sont les méthodes de transmission? En quoi l’acte de transmettre est-il fondamental? De la graine au végétal, des jardins papous à l’agriculture urbaine, du jardin d’artiste au jardin nourricier, du professeur à l’élève, d’une génération à l’autre…. Il sera question du rôle de la parole, de l’écrit, du geste, du regard pour perpétrer, sauvegarder mais aussi régénérer et inventer la relation hommes/plantes des prochaines décennies.
Mise en vente à partir du mois de novembre sur jardiland.com (15 euros). Vente en avant-première à Courson (librairie des Tuileries), ce week-end
Pratique:
Ouverture au public
Vendredi 18 octobre 2013 : de midi à 18h
Samedi 19 octobre 2013 : de 10h à 18h
Dimanche 20 octobre 2013 : de 10h à 18h
Renseignements:
Tél. 01 64 58 90 12 –
E-mail : domaine-de-courson@orange.fr
Tarif normal : 17 €
Tarif réduit : 12 € (groupes – minimum 20 personnes, uniquement sur réservation écrite préalable -,étudiants, associations horticoles, enfants de 12 à 16 ans, handicapés, familles nombreuses)
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés de leurs parents, et pour les accompagnateurs des personnes handicapées.
A Ermenonville, retour vers… le passé
Les journées Savoirs et Faire donnent la préférence au concret et à la rencontre. Herboristerie, confection d’un arc, allumage d’un feu comme à l’époque préhistorique, construction d’appeaux, écoutes musicales et dégustations figurent au menu, avec des intervenants d’exception qui allieront à leurs experimentations, le plaisir de partager leurs vastes savoirs. Des spécialistes vous proposent démonstrations concrètes, commentées et passionnées. Savoirs pratiques, ils seront développés à l’occasion de promenades, cueillettes, ateliers, démonstrations, écoutes musicales auxquels petits et grands seront conviés.
Herboristerie et apiculture
Savoir pratique oublié, l’herboristerie rappelle les vertus insoupçonnées de ces essences le temps d’une déambulation dans le parc. Isabelle Hunault, botaniste de terrain, diplômée de l’Ecole des Plantes de Paris saura partager sa passion botanique et exposer les propriétés médicinales, la comestibilité ou toxicité des arbres et plantes rencontrés sur votre chemin. Une dégustation sera proposée en fin de parcours.
Valérie Mémain, chargée de mission éducation et sensibilisation et Martina Granziera, guide de parc au PNR Oise-Pays de France vous initient à la construction de nichoirs et mangeoires. Des jeux pédagogiques et d’autres astuces vous permettront d’en savoir plus sur les moyens de rendre votre jardin plus attrayant et accueillant pour les oiseaux.
Stéphane Hottebart , apiculteur professionnel, éleveur et producteur isarien proposera d’observer les abeilles pour comprendre leur organisation au sein de la ruche, leur participation à la pollinisation à l’échelle planétaire mais aussi les techniques apicoles mise en place par l’homme pour recueillir la production mellifère.
Restauration sur place, avec produits de saison, (sanglier rôti et préparations aux plantes).
Pratique:
Samedi 19 et dimanche 20 octobre, de 10 h à 18 h
Entrée : 2 euros, tarif réduit : 1 euro
Parc Jean-Jacques Rousseau, 1 rue René de Girardin, 60950 Ermenonville
Tél. 03 44 10 45 75
A Ploermel (Morbihan) concours de gâteaux aux pommes contre le cancer
En Bretagne, c’est l’époque de cueillir ou de ramassez les pommes. L’association des commerçants de Ploermel, petite ville du Morbihan située à mi-chemin entre Rennes et Vannes organise ce dimanche, un concours de gâteaux aux pommes. Le principe est simple: chaque candidat doit amener deux gâteaux aux pommes sous le préau des Carmes, dans le centre ville entre 10 heures et 15 heures. Ils seront exposés au public puis un jury les goûtera. Les lauréats seront récompensés, mais surtout les gâteaux seront ensuite mis en vente au prix de 1 euro la part au profit de l’association de lutte contre le cancer, PatPlo 56. Renseignements sur le site des commerçants ploermelais.
Articles similaires
Cuisine : comment acomoder les piments
Afin de tester l’intérêt de la culture sous serre, j’y ai planté divers légumes. Les…
Au potager : pensez aux salades pour… l’hiver!
Jardiner, c’est anticiper… Notamment si on veut profiter tout au long de l’année de ses…
Décoration : faites entrer encore plus de verdure dans votre maison
Et si vous faisiez entrer encore plus les végétaux dans votre maison… C’est le souhait…
Quatre jours pour redécouvrir la pomme
Quel est le fruit qui colle le mieux à la Normandie? La pomme bien sur,…