
Larré. La parole de demain récoltée auprès des boulistes et des anciens
L’équipe du service Éducation/Cohésion sociale, composée de Laëtitia Ferrec, Servane Cadio, Céline Poulain et Florence…
Accueil / Questembert Communauté /
Publié le 5 décembre 2023
Aujourd’hui 5 décembre, la commune de Questembert a rendu hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.
Devant une petite assistance Boris Lemaire, maire de Questembert, a rappelé que : « la guerre d’Algérie, occupe une place particulière dans notre histoire et notre mémoire collective, une place souvent faite d’incompréhension et de souffrance. [..] Je ne peux faire un discours en temps de paix sur notre territoire sans penser aux enjeux territoriaux actuels au Moyen-Orient où les peuples Palestiniens et Israéliens vivent chacun dans leurs chairs cette situation inextricable sur fond d’enjeux religieux, politique et géographique. »
Le président de l’Union des Combattants de Questembert, Georges de Kerangat, à lui rappelé quelques chiffres : « entre 1952 et 1962, ce sont plus d’un million 300 000 appelés qui se succédèrent en Algérie et 405 000 militaires d’active. 25 000 d’entre eux sont morts pour la France, 65 000 ont été blessés.
Maxime Picard à ensuite lu la lettre de Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées chargée des Anciens combattants et de la mémoire.
Le dépôt de gerbe par Boris Lemaire et Georges de Kerangat et la Marseillaise ont clos cette cérémonie.
L’équipe du service Éducation/Cohésion sociale, composée de Laëtitia Ferrec, Servane Cadio, Céline Poulain et Florence…
Ce mardi 22 février le maire de Questembert, Boris Lemaire, et quelques membres de son…
Une rencontre avec Philippe Pussat pour son livre « Résistants, 7 destins croisés : Récits &…
Ce week-end la Bogue d’Or twirling organisait le championnat régional FSCF en individuel et duos et…