
Publié le 1 décembre 2023
Malestroit. La statue de Saint-Gilles, saint-patron de la paroisse et des camping-caristes est en place
Elle était attendue fin août pour être bénie lors du pardon des camping-caristes, mais elle s’est attendre… La statue de Saint-Gilles est arrivée ce vendredi matin 1er décembre, toute emmitouflée sur la remorque d’un tracteur à Malestroit. Elle semble bien fluette et pourtant elle ne pèse pas moins de… 1,8 tonnes. Le talent de John Serrat, un sculpteur de Néant-sur-Yvel lui a donné ce profil gracile…
Saint-Gilles a une double casquette à Malestroit. Il est le saint-patron de la paroisse mais aussi des camping-caristes. Le projet d’ériger une statue en hommage à Saint-Gilles est né pendant la fête de Saint-Gilles en 2018 sous l’impulsion du Père Yves Carteau, curé de Malestroit.
Une statue en granit, pas à la vallée des saints mais à Malestroit… le projet était lancé, encore fallait-il le financer. Une quête géante a alors été lancée auprès des malestroyens, des habitants de la région, mais aussi des camping-caristes. Car Saint-Gilles a été fait saint-patron des camping-caristes lors du Pardon de 2017 évènement qui attire à Malestroit plusieurs centaines d’entre eux tous les ans. Mois après mois, la cagnotte s’est remplie et le financement de 19.000 € a été réalisé grâce aux dons de 219 donateurs, la plupart de Bretagne mais auss de toute la France. John Serrat, sculpteur, qui vient régulièrement à Malestroit a été contacté par la paroisse et à accepté de réaliser cette statue.
Restait à trouver l’endroit où installer ce monument. Un premier terrain a été envisagé près du Canal de Nantes à Brest mais les règlementations liés à la zone inondable n’ont pas permis le placement de la statue.
Un deuxième terrain près du boulevard St Gilles a été trouvé, et après l’acceptation de la communauté des augustines, un bail emphytéotique a été signé entre l’association diocésaine de Vannes, la paroisse de Malestroit et la communauté.
Avec d’infinies précautions, la statue a donc été posée ce vendredi matin sur un terrain privé, à l’intersection du boulevard st Gilles et de la rue des Augustines, côté parking. Son bras levé -et donc très fragile- était particulièrement protégé. L’opération a duré plusieurs heures avec un certain suspens. La statue a été déposée sur un socle en granit pesant une tonne. Le socle fait 0,60 m de hauteur et la statue 1,75 m.
Elle sera bénie lors de la fête de Saint Gilles le vendredi 30 Août 2024 par Mgr Raymond Centène l’évêque de Vannes. L’évènement devrait donner au Pardon des camping-caristes une ampleur exceptionnelle…
Revivez étape par étape l’arrivée et la pose de la statue dans notre vidéo.
Articles similaires

Missiriac. La rencontre annuelle des anciens combattants
Environ 200 anciens combattants du secteur Est du Morbihan se sont retrouvés samedi à Missiriac.…

Carentoir. Modèles réduits: ils ont fait rêver leurs visiteurs
En cette fin de matinée, dimanche, près de 150 personnes étaient déjà venues visiter l’exposition…

Malestroit. Garage du Barbier: la réussite exemplaire de Romain Houeix
Le « garage du barbier » c’est l’histoire d’une réussite exemplaire à mettre au crédit de Romain…

La Gacilly. Tour de l’Avenir et festival photos: dimanche, la ville sera sous cloche!
Le Tour de l’Avenir fait partie des grandes classiques du sport cycliste français. Il est…