Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Dénutrition, tabac, sécurité : la clinique des Augustines accueille le public en novembre

Oust à Brocéliande

Publié le 6 novembre 2023

Malestroit. Dénutrition, tabac, sécurité : la clinique des Augustines accueille le public en novembre

La clinique des Augustines

La Clinique des Augustines s’associe à plusieurs événements et semaines thématiques au mois de novembre 2023 : la Semaine de la Dénutrition, le Mois sans Tabac et la Semaine de la Sécurité des Patients. A cette occasion, elle donne rendez-vous aux patients, proches et grand public pour participer à différentes actions de sensibilisation :

« 4E ÉDITION DE LA SEMAINE DE LA DÉNUTRITION DU 7 AU 14 NOVEMBRE 2023


-Mercredi 8 novembre de 14h/17h : Les diététiciennes de la Clinique tiendront un stand avec dégustation de préparations enrichies, de gâteaux hyperprotidiques et de produits diététiques.
La dénutrition est une maladie silencieuse qui touche 2 millions de Français, dont 800 000 personnes âgées. La Clinique des Augustines étant établissement porteur de la filière gériatrique sur son territoire, les professionnels accompagnent au quotidien, aussi bien les patients que les proches, et leur donnent des outils de prévention, de dépistage et de prise en charge de cette maladie, relatifs aux personnes âgées.

LE MOIS SANS TABAC EN NOVEMBRE 2023


Dans le cadre de l’opération « Mois sans Tabac », la Clinique des Augustines accueille les infirmières Asalee de Malestroit pour aider les personnes qui le souhaitent, à arrêter de fumer.
-Mercredi 15 novembre de 14h/17h dans le hall d’entrée de la clinique. Elles tiendront un stand, en présence de Dr Grassin, pneumologue à la Clinique, et proposeront des animations afin de sensibiliser les patients, les visiteurs et les professionnels de santé aux bienfaits de l’arrêt du tabac.
Au programme : mesure du taux de monoxyde de carbone présent dans le souffle (CO testeur), distribution de kits d’aide à l’arrêt « Mois sans tabac » et informations concernant les traitements de substitution nicotinique et l’accompagnement au sevrage tabagique.


SEMAINE DE LA SÉCURITÉ DES PATIENTS DU 20 AU 24 NOVEMBRE 2023

Opération annuelle de sensibilisation à l’initiative du Ministère des Solidarités et de la Santé, la Semaine de la Sécurité des Patients promeut un objectif fort : interpeller l’ensemble des publics sur les enjeux de la sécurité des soins et favoriser un dialogue entre usagers, patients et professionnels de santé. Le thème de cette édition 2023 est « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité ».

A cette occasion, plusieurs rendez-vous sont donnés au grand public :


-Lundi 20 novembre 14h30/15h30 à l’hôpital de jour gériatrique : présentation de « Mon Espace Santé » par le Groupement Régional e-Santé Bretagne.
Mis en œuvre par le Ministère chargé de la Santé et l’Assurance Maladie, « Mon espace santé », espace numérique de santé pour tous les usagers en France, permet à chacun de stocker ses documents et ses données de santé de façon gratuite et sécurisée et de les partager avec des professionnels de santé.
Le Groupement Régional e-Santé Bretagne déploie et coordonne les projets et services de e-santé en accompagnant les professionnels de santé bretons.
-Jeudi 23 novembre à l’accueil de la clinique 14h/17h : sensibilisation à l’hygiène des mains par une infirmière hygiéniste.
Nos professionnels présenteront au grand public une bonne désinfection des mains par friction de gel hydroalcoolique avec la « boite à coucou », un caisson pédagogique avec lampe ultraviolet qui dévoile les  zones phosphorescentes ou sombres témoignant d’une friction correctement exécutée ou pas.
-Vendredi 24 novembre 14h30/15h30 à l’hôpital de jour gériatrique : intervention de la gendarmerie sur la sécurité et le plan Vigipirate.
Le plan Vigipirate est un outil central du dispositif français contre le terrorisme.
Accueillant en permanence des usagers et leurs proches, les établissements de santé peuvent se trouver confrontés à des formes de violence et se doivent d’assurer dans leur structure la sécurité des personnes et des biens.
En lien direct avec la thématique 2023 de la semaine sécurité patient, la gendarmerie interviendra dans notre établissement pour présenter les mesures de vigilance, de prévention et de protection à adopter par tous. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires