Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Augan. Ils créent l’association Agave pour promouvoir la gastronomie Vegan

Oust à Brocéliande

Publié le 5 novembre 2023

Augan. Ils créent l’association Agave pour promouvoir la gastronomie Vegan

Agave c’est la nouvelle association qui s’est créée à Augan il y a quelques semaines autour d’un objectif : promouvoir la gastronomie Vegan. Marjorie et Yann Serie ont décidé de mettre en place cette structure pour répondre à une demande de plus en plus pressante qu’il ressentait dans leur entourage et leur activité. Ils sont traiteurs Vegan et voient leur carnet de commande se gonfler sans cesse. « Les demandes explosent », commentent-ils. Mais ils constatent que s’il y a de plus en plus de gens qui souhaitent privilégier la consommation de légumes, par contre beaucoup ne savent pas trop comment les accommoder. « Beaucoup de gens ont oublié comment cuisiner les légumes. La plupart du temps, cela s’arrête à la soupe ou à la vapeur. La cuisine vegan est beaucoup plus raffinée… », explique Marjorie. Raison pour laquelle elle a décidé de créer Agave (pour Association Gastronomie Vegan) afin de proposer des cours de cuisine vegan et durable à partir des légumes peu connus que lui fourni un maraicher local. « Il n’est pas question de faire du prosélytisme mais de répondre à l’attente de celles et ceux qui veulent modifier leurs habitudes et leur comportement alimentaire. Végétaliser nos assiettes devient primordial face à l’urgence climatique, la souffrance animale, la souveraineté alimentaire. Mais ce n’est pas toujours facile… », précisent Marjorie et Yann. Et ils savent de quoi ils parlent puisqu’ils ont eux-même fait le choix d’abandonner une mode alimentaire « classique » donc carnée pour se tourner vers le véganisme. Et c’est finalement l’expérience de ce parcours initiatique qu’ils veulent faire partager et faciliter.

Dès ce mois de novembre, l’association propose des stages thématiques, comme par exemple comment préparer un repas de Noël vegan, sans gluten. mais les vrais cours seront lancés à partir de la mi-janvier à raison de 2 cours par mois d’une heure. Ils proposeront à chaque fois la réalisation d’une recette.

Des soirées débats

Et en parallèle, l’association propose des soirées débats pour aborder l’autre aspect de la consommation végan, celui de sa place dans la société. « Il s’agit de se retrouver ensemble pour discuter des difficultés que l’on peut rencontrer quand on est végan. On se retrouve isolé, parfois exclus face à des gens qui ne comprennent pas notre démarche. Ces soirées doivent nous permettre de nous regrouper et de se soutenir mutuellement d’échanger sur la façon d’apporter des réponses à cette situation…. », décrit-elle. Il s’agit aussi de réfléchir à la façon de développer une image plus positive. « Quand les gens parlent de la gastronomie vegan, ils utilisent souvent le terme de « faux », comme le « faux-gras », ce qui a une consonance négative et ne correspond pas à la réalité de la cuisine végan. Ce thème sera d’ailleurs abordé lors d’un débat afin de chercher comment améliorer l’image de notre cuisine », détaille Marjorie.

Pratique :

L’accès aux cours et aux débats sera soumis à l’adhésion modique à l’association (5 euros pour 5 ans). La participation aux débats est gratuite et les cours seront payants soit à l’unité soit par un abonnement mensuel. Ils s’adresseront aux enfants et aux adultes et se déroulent au siège de l’association à Augan.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’association en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires