
Publié le 2 novembre 2023
Tempête Ciaran. Malestroit : un automobiliste miraculé
« Je reviens de loin… » Un habitant de Missiriac a échappé de justesse à un sort tragique en raison de la tempête Ciaran. « Vers 5 heures du matin je me rendais à mon travail. Je n’ai rien vu venir. Il faisait nuit. J’ai percuté un arbre que la tempête venait de déraciner. Une branche a traversé le pare-brise exactement à la place du passager… », raconte cet automobiliste qui a vu la mort de près ce jeudi matin. L’état de sa voiture témoigne de la violence du choc…
Au moment du passage de cet automobiliste, les rafales de la tempête Ciaran étaient à leur paroxisme sur le secteur de Malestroit. Elles ont déracinés d’énormes chênes dont un s’est abattu sur sa voiture, juste à l’entrée de Malestroit. Les services techniques de la ville sont intervenus pour dégager la route et le véhicule empêtré dans les branchages…
Selon la préfecture la tempête n’a pas fait de victimes. Mais on le voit elle a généré des situations dangereuses. Des arbres et des branches arrachés par le vent… voila le spectacle qui prédomine ce jeudi matin dans le Morbihan dont les habitants se réveillent groggy après une longue nuit d’angoisse.
Les agents des communes et du Département sont sur tous les fronts ce matin, mais la tâche est immense. Certains axes étaient toujours coupés ce matin -dont la route entre Le Roc Saint-André et Josselin ou bien encore la D774 entre Malestroit et Saint-Congard- mais d’autres présentaient pas mal de risques avec des branches occupant le milieu de la chaussée, obligeant les automobilistes à s’écarter de leurs trajectoires pour circuler, en dépit des recommandations du préfet qui demandait à tous ceux qui le pouvaient de repousser leurs déplacements. Même spectacle sur la route menant à Ploërmel et autour du lac aux ducs de Taupont-Ploërmel.
A Malestroit, en ce jeudi matin, le grand marché hebdomadaire faisait triste mine avec seulement trois commerçants présents. Le canal lui, a commencé à réagir aux fortes précipitations qui se sont abattues depuis 24 heures. Franck Plisson a relevé 34 mm dans son pluviomètre, tombés en 24 heures! Le canal ne déborde pas encore ce jeudi matin mais son niveau devrait continuer à monter au cours des prochaines heures. Une situation à surveiller de près puisque des pluies abondantes sont encore annoncées ces jours prochains…
Articles similaires

Ploërmel. Nouvelle mobilisation des anti-pass sanitaire
Comme samedi dernier plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce samedi matin sur la…

Législatives. Morbihan: les résultats définitifs dans votre commune
Voici les résultats du 1er tour des élections législatives dans le Morbihan, commune par commune…

Morbihan. Recyclage: 1600 tonnes de pneus usagés collectées par les agriculteurs
Ils se souviennent avec un brin d’amertume de l’époque où tout le monde était bien…

Lizio. Flambée des prix de l’électricité: le chef d’entreprise crée une association de défense
Romain Le Goaster, directeur associé de l’entreprise Bois & Bûches de Lizio est confronté à…