Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Thématiques / Morbihan / Questembert. Le contrat local de santé Est Morbihan à été signé

Morbihan

Publié le 5 octobre 2023

Questembert. Le contrat local de santé Est Morbihan à été signé


Ce mercredi 4 octobre, à l’Asphodèle de Questembert, a été signé le CSL, (Contrat Local de Santé) qui regroupe quatre communautés de communes  : Ploërmel Communauté, De l’Oust à Brocéliande Communauté, Questembert Communauté, Arc Sud Bretagne, ainsi que les communes de Pénestin, Camoël et Férel, soit un territoire de 130 000 habitants qui représente l’Est du Morbihan. Patrice Le Penhuizic, président de Questembert Communauté a présenté le CLS avec Gaëlle Stricot-Berthevas, présidente du  PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) Pays de Ploërmel et Élise Noguéra, directrice générale de l’ARS Bretagne.

150 personnes, présidents des communautés de communes, maires élus locaux, représentants des administrations de santé, étaient présentes pour participer à quatre tables rondes concernant cinq thèmes :

-Être acteur et citoyen de sa santé

-Promouvoir des cadres de vie favorables à la santé

-Faciliter l’accès aux droits et aux soins

-Impulser de nouvelles dynamiques en santé

Les objectifs du CLS:

Un CLS traduit l’engagement des collectivités dans l’amélioration de la santé de leur population. Il permet de mobiliser et de fédérer les acteurs d’un territoire autour de problématiques locales de santé. Il contribue à mettre « La santé au cœur de toutes les politiques » par l’élaboration d’une stratégie locale de prévention et de promotion de la santé.

Les objectifs qui ont été rappelés sont de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, améliorer la santé des habitants, proposer des parcours de santé plus cohérents et adaptés à l’échelon local et développer des actions qui répondent aux problématiques locales

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires