
Pays de Ploërmel. Inédit: Brézéo soutient le Téléthon de Saint-Servant
Ce serait une action inédite en France selon Jean-René Richard le dynamique organisateur du Téléthon…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 4 octobre 2023
La 20è édition du Festival photo de La Gacilly s’est achevée ce dimanche. L’occasion pour Emmanuel Deyres, le nouveau directeur d’exploitation, de tirer un bilan très positif de cette 1ère expérience. Avec d’abord un chiffre: 300 000 festivaliers sont venus cet été à la découverte du festival, qui a plutôt bien tiré son épingle du jeu compte-tenu des conditions météorologiques. Mais la grisaille et le crachin, c’est plutôt un atout pour le festival photo, puisque du coup, la plage devient moins attractive et incite les touristes à aller voir dans les terres ce qui s’y passe… Et dans ce cas, impossible de rater le festival photo qui en plus vient d’obtenir le label « grand évènement du Morbihan » attribué par le conseil départemental. Cela l’élève au même rang que le festival interceltique de Lorient. « C’est une reconnaissance… », admet Emmanuel Deyres. Une reconnaissance qui est aussi financière puisque le Département a accordé une subvention de 100 000 euros. Un soutien bienvenu alors que le Festival s’inquiète depuis des mois de son avenir dans un contexte économique de plus en plus tendu. L’appel aux dons a produit des effets puisque les mécènes et donateurs ont abondé de 70 000 euros le budget du festival, c’est 10 fois plus que les années précédentes. Reste désormais à fidéliser ces mécènes et à amplifier ce mouvement. C’est la tache à laquelle la nouvelle équipe dirigeante s’est d’ores et déjà attelé pour assurer la viabilité du festival à long terme… Une équipe qui a rendu un hommage appuyé à tous ses soutiens financiers, aux festivaliers mais surtout à ces 90 bénévoles qui sous des formes diverses, tout au long de l’année contribue à la réussite de cet évènement au retentissement international.
Un peu comme tous les évènements culturels, le festival photo de La Gacilly a connu une fréquentation exceptionnelle en août et septembre.
L’édition 2024 est elle déjà sur les rails. Il en va ainsi de ces évènements de grande envergure qui se prépare des mois en amont. Une réflexion est déjà bien avancée sur la thématique qu’il pourrait aborder, son nom et une première liste de photographe serait même déjà établie. Mais, chut, motus et bouche-cousue « On n’en dira pas plus pour l’instant. Tous ces éléments seront révélés comme d’habitude au mois de mars prochain… », précise Mélina Leblaye, chargée de communication du festival.
Par contre, l’année prochaine, le festival devra aussi s’adapter aux travaux importants qui vont être mis en oeuvre notamment pour la réalisation d’une passe aux poissons.
Ce serait une action inédite en France selon Jean-René Richard le dynamique organisateur du Téléthon…
Petite cérémonie symbolique, ce jeudi après-midi au siège de l’OBC à Malestroit. Le président de…
Nouveau week-end de vacances qui se profile dans un contexte sanitaire très particulier. Vous aurez…
Après les marcheurs et les coureurs le matin, ce sont les motards qui ont massivement…