Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Saint-Nazaire-La Baule-Malestroit: le nouveau défi relevé par le club cyclo

Oust à Brocéliande

Publié le 31 juillet 2023

Malestroit. Saint-Nazaire-La Baule-Malestroit: le nouveau défi relevé par le club cyclo

Il est 7h30 ce samedi 29 juillet, soit le jour de la grande aventure à vélo de plus de 200 km qui devient un rituel tous les ans à même date pour le Club Cyclo du Pays de Malestroit. Une idée reprise auprès des cyclistes du Vélo Sport de Ploermel qui avait rallié Ploermel – le Mont Saint Michel-Ploermel, c’était en juin 2020 !

Dans un premier temps, les cyclistes avaient découvert les rives de l’Oust le 8 juillet dernier (160 km), le but étant ce jour là de tester les organismes à la longue distance. Cette même équipe est repartie pour un nouveau défi avec un parcours bien différent à partir de Malestroit. Le groupe était composé de 19 cyclistes avec quelques licenciés de la Société Cycliste de Malestroit, du club Cyclo de la Chapelle Caro mais aussi le renfort de 4 licenciés du Vélo Sport de Ploërmel venus pour certains peaufiner leur préparation du prochain Paris-Brest-Paris (1230 km à effectuer en moins de 90 h). Gaëtan Ropert, Emmanuel Chevalier et Patrice Jagorel présents sur le vélo samedi prendront bien le départ de cette épreuve de légende où 8000 participants épingleront leur dossard, soit le dimanche 20 août à 16h00 à Saint-Quentin-En-Yvelines (78).

Le départ a été donné de Malestroit samedi matin sous un ciel menaçant, une autre équipe de 7 cyclos du club Malestroyen s’était donnée également rendez-vous à la même heure pour un périple de 125 km. Le temps de se saluer durant quelques kilomètres sur la route menant à Saint Congard et les deux groupes se séparaient pour vivre chacun leur aventure d’une journée.

L’équipe en route pour les 212 km avalait les kilomètres, ralliant sur le grand plateau les localités de Redon, Saint Dolay- La Chapelle des Marais puis bientôt la ville de Saint Nazaire où le 31ème festival « Les Escales » programmé tout au long du week-end déviait le parcours initial des 19 cyclistes. Autres destinations visitées au passage avec la station balnéaire de la Baule, puis la pointe du Croisic, Batz sur Mer où une pause était marquée (km 131). Le retour s’opérait par les marais salants du Parc de Brière, puis Guérande avant de retrouver enfin le département du Morbihan avec le barrage d’Arzal fermé à la circulation durant une demi-heure (éclusage). 

16h20, c’est l’heure du retour à Malestroit pour tous avec aucun abandon à déplorer et… 7 heures passées sur le vélo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires