
Publié le 27 juillet 2023
Questembert. le Trio Askell
Lundi 31 juillet 2023 à 10h45 concert organisé par l’Association « Les orgues de Questembert »
L’année dernière, le chant de leurs violons nous a ému aux larmes, le « bis » nous a donné envie de nous lever pour danser. Le Trio Askell, formé par Jean Dousteyssier à l’orgue, Clara Danchin et Katia Darisio aux violons revient à l’église Saint Pierre de Questembert avec un nouveau programme destiné à nous faire vivre un maximum d’émotions.
Comme toujours, la prestation de l’organiste sera retransmise en direct sur grand écran.
Début du concert à 10h45.
Libre participation aux frais d’organisation et entrée libre pendant toute la durée du concert.

Jean Dousteyssier : organiste
Jean Dousteyssier débute la musique avec la clarinette, il étudie au conservatoire de Bordeaux puis au conservatoire national supérieur de Paris dans le département Jazz et musique improvisées. Membre de plusieurs orchestres, en tant que leader-compositeur ou en tant qu’interprète, il se produit à travers le monde avec des groupes comme l’Orchestre National de Jazz d’Olvier Benoit, le Umlaut Big Band, le Collectif Paris Swing ou la nouvelle création de Fidel Fourneyron autour du roman de Renart. Soucieux de diversifier ses pratiques musicales, il débute le clavecin dans la classe de Marouan Mankar Bennis avec qui il obtient son DEM de clavecin et de continuo, il se perfectionne auprès de Brice Sailly au conservatoire de Rueil Malmaison et débute en parallèle l’apprentissage de l’orgue auprès De Paul Goussot (titulaire de l’orgue Dom Bedos). En 2019, il rejoint les classes d’Emmanuel Rousson en perfection et Mart Gliozzi en cycle spécialisé au conservatoire de Brest. Il se produit régulièrement en tant que continuiste ou accompagnateur en duo avec Clémence Shiltz, avec la compagnie ma non tropo lors des barbaroques de Brest , en trio avec Sepideh Nikoukar et Nolwenn Tardy et avec le trio Askell avec Katia Darisio et Clara Dachin.
Jean Dousteyssier a également participé à la création de trois opéra et comédies ballet avec le conservatoire de Pantin, les Indes Galantes, Alceste de Lully et Jules César de Haëndel.
Katia Darisio : violoniste
Katia Darisio est une violoniste diplômée d’un Master d’interprétation à l’Université de Montréal au Québec et d’un Certificat d’Aptitude au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon. Après des études au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, elle traverse l’atlantique pour étudier au Conservatoire de Musique de Montréal, Diplôme d’Artiste (2010), dans la classe d’Anne Robert et à l’Université de Montréal, Master en interprétation (2014), dans la classe de Vladimir Landsman. Lauréate du Concours International J-S Bach de Paris et du concours de concerto de l’Orchestre Philharmonique des Musiciens Étudiants de Montréal, elle compléta un séminaire à l’Université de Musique et des Arts de Vienne en Autriche dans la classe de Roswitha Randacher. Passionnée de musique de chambre, elle sera invitée à l’Académie de Villecroze, avec le Trio Tolosa, dans la classe de Ralf Gothoni. Par ailleurs, elle a également travaillé auprès du Quatuor Talich, du Quatuor Artis et du Quatuor Debussy. Premier violon-solo à l’Opéra-Studio de Genève en Suisse, elle a pu se produire aussi au sein de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre de Chambre de la Drôme, l’Orchestre Symphonique de Montréal et l’Orchestre de la Francophonie Canadienne en tant que chef d’attaque. Katia enseigne actuellement le violon et l’alto au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Montélimar et depuis 2022 elle forme un duo avec la pianiste Jeanne Hourez proposant au public de découvrir un répertoire de compositrices françaises de la Belle-Epoque.
Clara Danchin : violoniste
Passionnée de musique de chambre et de pédagogie, Clara Danchin est diplômée du Royal College of Music de Londres et professeure de violon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Elle commence le violon à l’âge de sept ans avec Larissa Kolos à Paris. Après ses études au CRR de Paris, elle reçoit, en 2011, une bourse de la fondation du Royal College of Music pour venir étudier dans la classe d’ltzhak Rashkovsky. Elle y obtient une Licence en 2014, un Master d’interprétation en 2016, ainsi qu’un Artist Diploma en 2017 avec les plus hautes distinctions. Musicienne éclectique, elle a à cœur d’interpréter et de servir la musique sous toutes ses formes, allant du baroque à la musique actuelle. En tant que soliste, elle interprète en 2012 le concerto de Beethoven avec l’orchestre du conservatoire Frédéric Chopin, et en 2013 elle est enregistrée par la radio italienne RAI Trieste. Parmi ses partenaires de musique de chambre comptent Kumi Matsuo, Gaspard Dehaene, Eric Artz et Anna Jbanova. En tant que musicienne d’orchestre, elle se forme auprès de violonistes du London Symphony Orchestra, de !’Orchestre Nationale de France ou encore de l’Orchestre de Chambre d’Europe, et elle a joué sous la direction de chefs d’orchestre tels que Vladimir Ashkenazy, Jak van Steen, Thierry Fischer, Laurent Petitgirard ou Sir Roger Norrington.
En 2014 puis en 2017, elle participe à une série de concerts à Klëster, en Suisse, avec le Philharmonia Orchestra, et se produit régulièrement au sein de !’Orchestre de Chambre de Toulouse. Clara est titulaire d’un Certificat d’Aptitude au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon.
Programme du 31 juillet 2023
Trio Askell : Clara Danchin, Katia Darisio, Jean Dousteyssier
Articles similaires

Questembert. Trio Vari Kervarec
Lundi 17 juillet à 10h45 L’association « Les Orgues de Questembert » organise 4 concerts du marché…

Questembert. Le nouveau vitrail de Sainte-Noyale baptisé
La colombe de l’Esprit Saint. C’est, selon Hervé Ayrault, artiste peintre qui connaît bien l’art…

Saint-Cyr-Coëtquidan. La nouvelle école défilera à Paris le 14 juillet
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…

Questembert. Les élèves de 4e de Saint-Joseph remettent un chèque de 1 786 € à l’Unicef
Les élèves, délégués des classes de 4e du collège Saint-Joseph Lasalle, ont remis, lundi un…