Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. La fresque géante et intergénérationnelle est exposée à l’hôpital

Ploërmel Communauté

Publié le 25 juillet 2023

Josselin. La fresque géante et intergénérationnelle est exposée à l’hôpital

Les enfants des écoles, du centre de loisirs, les résidents de l’hôpital et de la résidence-autonomie la Pommeraie, mais aussi le grand public… Tout le monde a mis la main à la pâte pour réaliser des petits tableaux sous les conseils experts de Sillousoune, un artiste accueilli en résidence à Josselin depuis le mois de mai. En échange d’un atelier et d’un hébergement pendant cette période, Sillousoune a accepté de se lancer dans ce défi XXL: réaliser une fresque géante associant le public josselinais le plus large possible. Parallèlement, la direction du nouvel hôpital réfléchissait à la création d’un tiers lieu intergénérationnel dans le nouveau bâtiment. Ces idées convergentes ont fini par se croiser: c’est dans l’ancien hôpital qu’a débuté le projet et c’est dans le tiers lieu du nouveau qu’il s’est achevé.

Entre-temps, près de 300 josselinais « âgés de 3 à 100 ans » ont participé à divers ateliers, construisant jour après jour les pièces d’un puzzle qui a finalement été reconstitué sur la Place du Village », le fameux tiers lieu du nouvel hôpital. Sillousoune a fait le choix délibéré et assumé d’évoluer dans le monde abstrait pour donner le jour à son oeuvre collaborative. Il a pour cela initié les participants à l’utilisation d’un outil inhabituel dans le monde de la peinture: des feutres très larges plutôt utilisés par les graffeurs. Chacun a pu ainsi exprimer son sens artistique sur des toiles de quelques dizaines de centimètres carrés. Au total, 39 toiles ont été créées dont 36 ont été assemblées pour donner au final une fresque « homogène et colorée », souligne Fanny Larmet, adjointe au maire de Josselin venue inaugurer officiellement l’oeuvre qui va rester exposée quelques temps dans le hall de l’hôpital.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires