
Ploërmel. Athlétisme: Jo Falquerho reconduit à la présidence départementale
Le président sortant du comité départemental d’athlétisme du Morbihan, Jo Falquerho a été réélu à…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 23 juillet 2023
Les automobilistes circulant, samedi sur la D 776 -la route menant à Monteneuf- un étonnant message tracé en grosses lettre sur une bâche tendue sur un assemblage de ballots de paille. « Stade à l’abandon. La mairie nous refuse l’accès », ce message est signé de l’ESRM (Entente sportive Ruffiac Monteneuf).
Les membres de ce club de foot auraient voulu par cette action attirer l’attention du public sur le différent qui les opposent à la mairie de Réminiac. Un différent qui a éclaté lors du dernier conseil municipal de Réminiac, le 9 juin dernier. Lors de cette réunion, « le maire énumère les griefs et dénigrements entre la commune de Réminiac et le Président de l’association ESRM (Entente Sportive Réminiac Monteneuf), notamment sur les réseaux sociaux depuis de nombreux mois », rapporte le compte-rendu. Ce jour-là, le maire, Michel Martin a donné lecture d’une lettre qu’il a adressé au Président de l’ESRM, le 24 d’avril 2023, « pour explications, restée lettre morte ». Cette affaire a suscité de longs débats lors du conseil, amené à se prononcer sur une séparation de l’ESRM. Certains conseillers ont suggéré d’attendre l’assemblée générale du club prévue quelques jours plus tard souhaitant un changement de président avant de prendre une décision. Le maire a soumis la question à un vote à bulletins secrets qui s’est révélé sans appel: 5 votes pour la séparation, 3 contre et 1 vote blanc.
Le maire nous a confirmé qu’il reproche à l’Entente « l’absence de relations saines » entre la commune et l’association « depuis 3-4 ans ». D’autant plus, insiste le maire « que nous étions en train de refaire la surface herbeuse du terrain de Réminiac, soit une dépense de 6 000 euros. Mais ce terrain ne leur plait pas et ils remettent en cause le professionnel qui s’en occupe ». Sur le plan matériel il rappelle que le terrain de Réminiac est mis gracieusement à la disposition de l’ESRM qui reçoit des subventions de Réminiac « même pendant le COVID ».
Au-delà de cet incident, Michel Martin, précise que la vraie raison à ce divorce, c’est le fait que « contrairement à ce que laisse penser son appellation », l’ESRM n’a rien de bi-communale. « Son siège est à Monteneuf, il ne reste plus que quelques dirigeants à revendiquer cette entente, aucun jeune de notre commune n’y est licencié, il n’y a pas d’école de foot et aucune perspective à court et moyen terme », détaille le maire.
On voit bien que les deux parties semblent désormais bien inconciliables. De toute façon, à l’issue du vote du conseil municipal, le divorce est consommé: les clés et les matériels empruntés doivent être restitués et la mairie envisage déjà de nouveaux projets pour le stade.
Lors du conseil municipal du 9 juin, après le vote ayant décidé la rupture avec l’ESRM, les élus se sont projetés dans l’avenir, à savoir le devenir du stade et de ses équipements. Le maire a informé le conseil municipal qu’il a fait deux propositions, une à l’association des chasseurs et une à l’amicale de l’école, sur la future disponibilité des vestiaires. Il a également fait part de propositions d’aménagement du stade faites par les enseignants. Y figurent notamment des projets de pump-track, piste d’athlétisme ou city park…
Les membres du conseil ont proposé qu’un courrier soit adressé à toutes les associations de la commune, pour leur demander si l’utilisation du stade et/ou des vestiaires peuvent les intéresser.
Le président sortant du comité départemental d’athlétisme du Morbihan, Jo Falquerho a été réélu à…
Comme tous les évènements de cette drôle d’année 2020, la commémoration de l’Armistice du 11…
Dans le cadre des activités estivales du Musée de la Résistance en Bretagne, la médiation…
Le Triomphe, la célèbre fête de l’Académie militaire de Saint-Cyr se déroulera ce week-end. Cet…