
Publié le 18 juillet 2023
Ploërmel. Travaux en centre ville: après la pause estivale, la galère de l’automne

Dans quelques jours, le centre ville de Ploërmel va oublier les travaux. Au mois d’août la plupart des entreprises seront en vacances et le chantier va marquer une pause. Profitez en bien car la rentrée sera très compliquée avec une nouvelle phase de travaux.
Le chantier se déroule donc à un rythme soutenu pour que tout soit terminé fin 2024. C’est en effet la condition sine qua non pour que la ville perçoive les subventions promises. L’erreur n’est donc pas permise. Mais selon les élus et le responsable de la voirie des services techniques, la trajectoire actuelle respecte cette perspective.
En ce mois de juillet, des avancées majeures ont été réalisées: les bétons désactivés ont été étalés place d’Armes et elle devrait être ouverte au stationnement dès le début du mois d’août. Divers aménagements ont été réalisés sur cette place et les travaux de génie civil ont été effectués par l’entreprise Eurovia sur le parvis de l’église, là où la future fontaine doit être installée. Actuellement et jusqu’à la fin du mois de juillet, les travaux de pavage se poursuivent devant la restaurant Terre des Sens.
Après la parenthèse estivale, le chantier redémarre sur les chapeaux de roues avec à la clé, dès la fin du mois d’août, de fortes perturbations de la circulation qui sont à attendre dans le centre ville. Pratiquement tout le secteur situé face à l’église, rue du Général de Gaulle et de la rue de Forges situé devant l’église, va être inaccessible pendant plusieurs semaines avec la mise en oeuvre de plusieurs chantiers: du 28/8 au 30/9 sur le parvis de l’église pour la mise en place de la fontaine et son aménagement. Sur la même période, est programmé le pavage de voirie du carrefour des Patarins et des traversées de route rue des Forges. Parallèlement, et dès le 28 août, la rue Dubreton sera mise en double sens de circulation avec mise en place d’un alternat. En effet, les travaux du lycée La Mennais vont également impacter le trafic routier. Du 2 au 27 octobre est prévu le pavage de voirie de la rue Charles de Gaulle. Les travaux d’enrobé de finition sur les rues des Forges et Charles de Gaulle doivent s’étaler du 2 au 3 novembre.
Les travaux de pavage d’une durée d’un mois, se prolongent obligatoirement par une période de séchage d’un mois. Mais une réflexion est en cours sur le jointage des traversées de route pour voir s’il est possible de prévoir une mise en circulation plus rapide.
Durant cette période la place d’armes sera accessible par l’entrée principale rue Charles de Gaulle en venant du secteur La Mennais et rue du Général Dubreton. Bref, une belle galère à prévoir pour toute la fin de l’année!
Evidemment toutes ces durées sont données à titre indicatif, sans tenir compte d’éventuels aléas qui pourraient venir les retarder.
Accessoirement, le dragon sera installé en novembre/décembre et on sait que le marché de Noël se déroulera sur la Place d’Armes et dans le centre historique
Mais ce planning montre bien que le dernier trimestre va être particulièrement difficile à vivre pour celles et ceux qui doivent circuler dans Ploërmel. Donc, profitez bien des vacances!

Articles similaires

Ploërmel. PEP et Cecabroons Ponte: des salariés et des retraités à l’honneur
« Samedi 12 octobre, près de 200 salariés de la branche oeuf du Groupe d’aucy se…

Ploërmel-Malestroit-Guer. Emploi: l’association Chaine recrute
L’association d’insertion CHAINE, qui œuvre à la réinsertion sociale dans le domaine professionnel, recrute du…

Mohon. Deux journées de fête avec le festival Hangar#5
L’association Studio-Le Rocher à Mohon a organisé la 5ème édition du Festival Hangar # 5,…

Ploërmel. Beaumanoir : La rentrée juste pour les 6èmes
Ils sont 86 nouveaux collégiens, élèves de 6ème répartis en 4 classes à avoir fait…
2 commentaires "Ploërmel. Travaux en centre ville: après la pause estivale, la galère de l’automne"
Ploërmel est défiguré et n’a plus d’attraits ! Par la faute des élu(e)s.
Nous n’irons plus en ville, nous n’avons plus rien à faire dans ce dortoir.
Quelques choix très discutables :
Trop peu de végétalisation, beaucoup de pavé et de goudron pour les voitures.
Des sens de circulation bizarre !
Et toujours des camions en transit malgré les beaux panneaux (interdit +10m et +3.5T, personnes ne les regardent, autant les enlever !)
Une fontaine !! (même avec de l’eau de pluie, c’est un mauvais signal pour l’avenir..)
Aucune piste cyclable digne de ce nom (des troncons qui n’aboutissent sur rien, pas de continuité !)
Il faut hélas attendre la fin 2024 pour juger !
L’idée est bonne mais le projet trop concentré sur le centre bourg.