
Ploërmel. Réforme des retraites: nouveau blocage ce jeudi matin
Ce jeudi 23 mars est celle d’une nouvelle mobilisation nationale contre la réforme des retraites.…
Accueil / Réforme des retraites 2023 /
Publié le 25 avril 2023
Ce 1er mai 2023 sera-t-il celui d’une mobilisation massive des Ploërmelais(e)s? C’est ce qu’espèrent et attendent les membres de l’intersyndicale et des Déambulateurs56 qui imaginent que ce rassemblement pourrait battre le record enregistré en 2002. Ce mardi soir, François Merciol (FSU), Marylène Guillaume (Solidaires), Virginie Gortais (CGT) et Christian Brunel (Déambulateurs 56), ont constaté lors d’une conférence de presse que tous les éléments convergent pour que cette fête du travail soit le point d’orgue de la mobilisation importante qu’ils constatent depuis près de 3 mois contre la réforme des retraites.
« Le 1er mai, c’est la journée internationale des travailleurs et travailleuses pour la réduction du temps de travail. Or, la réforme des retraites allonge le nombre d’années de travail et de trimestres de cotisation. C’est l’exemple même de la régression sociale… », soulignent-ils, rappelant que le 1er mai, ce n’est pas un jour de congé, mais au contraire la commémoration de mouvements sociaux qui aux Etats-Unis et en France ont coûté la vie à des grèvistes. Et puis, ils estiment que ce jour symbolique ne peut qu’attirer toutes celles et ceux qui depuis des semaines ont participé à des défilés d’une ampleur jamais vue à Ploërmel. « Cela ne peut que rassembler du monde », disent-ils.
Alors, à mobilisation exceptionnelle, organisation inédite. Habituellement, le défilé du 1er mai part du 35, avenue de la Gare où se trouvent les locaux syndicaux pour un petit défilé en ville. Ce lundi 1er mai, le rendez-vous est fixé à 10 heures sur la place de la mairie, devenu le lieu de rendez-vous symbolique des mouvements anti-réforme des retraites à Ploërmel. Un défilé assez long auquel les tracteurs de la Confédération Paysanne doivent s’associer est prévu en ville (*) pour un retour sur la place de la mairie. Là, des stands seront animés par diverses associations comme Citoyens ça nous regarde, Polen, Attac… Un grand pique-nique solidaire est également prévu.
En attendant le 1er mai, l’intersyndicale n’exclut pas de mener de nouvelles actions
Ce 1er mai va marquer aussi le début de la distribution de la caisse de grève. Elle a permis de collecter 7000 euros dont l’essentiel lors du fest noz organisé à Augan. Les enveloppes redistribuées seront calculées sur la base du SMIC, soit 60 euros par jour de grève réservés aux habitants du bassin de Ploërmel. Il y a de quoi financer une centaine de journées de grève dont deux tiers ont déjà été demandés. « Il n’y a pas d’abus. Beaucoup de gens laissent une partie de leurs journées de grève par solidarité. Cela résume d’ailleurs bien l’esprit qui règne autour de ce mouvement », constatent les syndicalistes.
Pratique: pour bénéficier de la caisse de grève, il faut faire une demande à l’adresse suivante: caissedegreve_plo@listes.kaz.bzh
(*)Départ place de la mairie puis rues Josselin de Rohan, du du Général Dubreton, place La Mennais, rue du Val, Boulevard Laennec, rue du docteur Guillois, rue de la Porte Bergault, rue Saint-Nicolas et retour place de la mairie.
Ce jeudi 23 mars est celle d’une nouvelle mobilisation nationale contre la réforme des retraites.…
Alors que les mouvements de contestation s’enchaînent à l’issue de l’utilisation du 49.3 pour faire…
A l’occasion de la 10è journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites, de…
Vendredi, le Conseil constitutionnel se prononcera sur les recours qui ont été déposés contre la…