
Coronavirus. 4 nouveaux cas confirmés dans le Morbihan
Il fallait s’y attendre. Des nouveaux cas de personnes atteintes du Coronavirus ont été recensées…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 11 avril 2023
C’est un projet exemplaire qui vient de voir le jour à l’école Félix Bellamy de Mauron. Il devrait permettre à Corentin Pellerin de décrocher son brevet professionnel « travaux paysagers » avec l’aide de son maître d’apprentissage, Vincent Genissel par ailleurs responsable de l’équipe espaces verts de la municipalité de Mauron mais aussi… des écoliers. Dans le cadre de sa formation, Corentin doit réaliser un projet d’aménagement de A à Z.
La commune lui a donc proposé d’imaginer le réaménagement complet du patio qui se trouve au coeur de l’école Félix Bellamy. Réalisé il y a 25 ans, ce patio était devenu désuet avec un buisson central autour duquel courait une allée pavée vieillotte. L’objectif était de réaliser une terrasse centrale en bois, de refaire le pavage du pourtour et d’agrémenter le tout de plantations pour un investissement total de 1500 euros. Cet endroit est destiné à devenir un lieu de détente et de calme, propice par exemple, à l’organisation d’ateliers de lecture pour les écoliers.
Avec l’aide de son maître d’apprentissage, Corentin a donc pris les choses en mains: relevés des métrés, concetpion et réalisation des plans, organisation du chantier avec le planning des tâches, demandes de devis… Le projet a été présenté aux élus et à la directrice de l’école et finalement validé.
Restait évidemment la réalisation du chantier. Les végétaux d’origine ont été supprimés et seul le cerisier à fleurs a été conservé au centre de la terrasse en bois. Des dalles plus large ont été reposées sur l’ancien pavage. La dernière étape a été réalisée ce mardi avec la plantation des nouveaux végétaux, opération qui a servi de support à une action de sensibilisation à l’environnement et au jardinage « propre ». Mauron est en effet une commune « zéro phyto » et n’utilise donc plus aucun produit phytosanitaire sur ses espaces verts. Par groupe, les écoliers sont venus participer à la plantation d’une façon très pratique puisqu’ils ont mis les plantes en place en suivant les conseils avisés de Corentin Pellerin et de Vincent Genissel. L’occasion de suivre un cours pratique d’éco-jardinage qui a permis aux enfants de s’initier aux bienfaits du paillage par exemple qui protège les racines, permet d’économiser l’eau et d’éviter la pousse des mauvaises herbes…
Il fallait s’y attendre. Des nouveaux cas de personnes atteintes du Coronavirus ont été recensées…
Saint-Geneviève est la sainte patronne des gendarmes. Sainte-Geneviève qui a consacré sa vie à la…
L’entreprise Mix Buffet de Guer procède à un recrutement massif (environ 250 postes sont à…
Venues de tous les départements français, elles seront samedi soir sur la scène de la…