
Publié le 1 avril 2023
Ploërmel. Echange scolaire franco-italien: un au-revoir musical
C’est sur une touche musicale que les élèves de du collège Beaumanoir et leurs correspondants italiens se sont dit au revoir. Un véritable cocktail de classiques italiens et français, en l’occurrence des chansons et musiques d’Edith Piaf et Ennio Morricone a composé le concert de clôture de l’échange franco-italien. L’évènement s’est déroulé, vendredi soir, en présence de Patrick Le Diffon, maire de Ploërmel ainsi que de Alain Hervé, vice-président de la communauté de communes chargé du sport et des loisirs, qui a salué l’école de musique, étroitement associée à la classe orchestre du collège.
L’événement a aussi été accompagné par les instrumentistes de l’Harmonie Saint-Marc et par Bahia El Bacha et son compère Nicolas Loiseau. Le concert a débuté par l’Hymne à l’amour d’Edith Piaf. “La musique créée un vrai lien. Certains élèves ne parlaient pas italien, bien qu’il y ait l’anglais comme recours, c’est la musique qui a créé une vraie unité”, explique Bahia El Bacha, violoncelliste et intervenante auprès du club de musique de Beaumanoir. La soirée s’est déroulée en deux parties avec un entracte organisé par la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE).
Parmi l’assemblée Emeline Tostivint, professeur d’italien à l’initiative de cet échange, et
Alessandro Burroni, professeur de mathématiques de l’établissement Leonardo Da Vinci en Toscane savoureient ce moment tant attendu.
Tous deux se connaissent depuis une trentaine d’années, et c’est avec émotion qu’ils partagent
leur satisfaction. “La musique est à l’origine de cet échange. Ça a créé du lien et du rapport entre les
élèves avec un prolongement que nous espérons”, analysent-ils avent de constater que ce concerto est aussi “une manière de remercier nos propres enseignants en leur rendant hommage”. Yves Février, principal du collège Beaumanoir approuve l’initiative : “c’est formidable ! Il y a du travail, de la rigueur, et c’est de ce gain que le plaisir arrive. Ils (les élèves) gagnent en motivation”. Sara Capanna partage elle aussi son ressenti sur l’échange franco-italien et son immersion en terre bretonne : “C’est très intéressant pour les élèves et nous. Nos façons de vivre sont différentes. Il y a eu un attachement entre élèves qui s’est créé. La musique aide pour cet échange.” Quand on lui a demandé son aperçu du voyage, celle-ci répond ironiquement : “Pour nous c’est surtout le climat qui change” avant de poursuivre plus sérieusement qu’il a été très intéressant de découvrir une autre culture en milieu scolaire.
Articles similaires

Ploërmel. PEP et Cecabroons Ponte: des salariés et des retraités à l’honneur
« Samedi 12 octobre, près de 200 salariés de la branche oeuf du Groupe d’aucy se…

Ploërmel-Malestroit-Guer. Emploi: l’association Chaine recrute
L’association d’insertion CHAINE, qui œuvre à la réinsertion sociale dans le domaine professionnel, recrute du…

Ploërmel. Beaumanoir : La rentrée juste pour les 6èmes
Ils sont 86 nouveaux collégiens, élèves de 6ème répartis en 4 classes à avoir fait…

Guer. Académie militaire de St Cyr: « ne pas faire plus, mais mieux »
Il a quitté les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan en 1991 mais n’y était jamais revenu…