Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Taupont. Les écoliers de l’école René Guy Cadou plantent une haie bocagère

Pays de Ploërmel

Publié le 24 février 2023

Taupont. Les écoliers de l’école René Guy Cadou plantent une haie bocagère

Sous une météo clémente, les élèves des classes de CM et CP de l’école René Guy Cadou de Taupont se sont rendus le vendredi 10 février à La Moraie dans l’un des champs de Mickaël Joubier agriculteur à Taupont.

Avec l’aide de Juliette, Frédéric et Aymeric techniciens du syndicat mixte du Grand Bassin de l’Oust, les élèves ont planté une haie bocagère en bordure du champ de Mickaël Joubier.

Par binômes CP/CM, les élèves ont d’abord trempé les plants dans du pralin, puis mis les mains dans la terre pour planter les différentes espèces d’arbres et arbustes : chênes, châtaigniers puis noisetiers, pruniers myrobolan, érables et charmes. Ils ont ensuite disposé des tapis biodégradables au pied des jeunes plants afin de les protéger les premières années.

L’intérêt de la haie plantée est en premier lieu de faire de l’ombre aux volailles d’un des poulaillers de M Joubier. Mais les haies bocagères jouent aussi un rôle important dans la biodiversité et dans la captation de l’eau de ruissellement, comme Aymeric l’a expliqué aux élèves avant le début de la plantation.

Cette opération de plantation, portée par Mickaël Joubier et le syndicat mixte du Grand Bassin de l’Oust était menée dans le cadre du programme « Breizh bocage », qui vise la préservation et le renforcement du maillage bocager en Bretagne. Les élèves, ravis d’apprendre en plein air ont mieux compris le rôle des haies qu’ils aperçoivent dans le paysage de la commune. Ils étaient aussi très fiers d’avoir contribué à un projet qu’ils pourront voir grandir avec eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires