
Que faire ce 14 juillet…
Bien sur, il y a la crise sanitaire et les obligations de prudence voire les…
Publié le 4 janvier 2023
Une gigantesque colonne de fumée et des flammes, visibles à des kilomètres… Il est 8 h 30, ce jeudi 22 septembre lorsqu’un violent incendie éclate en plein centre ancien de Josselin. Les flammes menacent des trésors patrimoniaux et notamment une façade classée datant du 17è siècle. Quelques minutes plus tard, le maire et conseiller départemental Nicolas Jagoudet est sur place. « L’incendie de 4 maisons rue du Val d’Oust a marqué profondément la ville et ses habitants », témoigne-t-il. Partant du N° 8 le feu s’est propagé très rapidement dans l’immeuble jusqu’aux numéros 6/4 de la rue du Val d’Oust et les 1/10 et 3 de la rue Glatinier. Mais le maire se souvient aussi de ces habitants abasourdis par le drame qui se retrouvent dans la rue en petite tenue et qui ont tout perdu: leur logement, leurs meubles, leurs objets du quotidien, leurs souvenirs…
Il se souvient aussi de ces citoyens qui se sont mobilisés pour sauver des vies, venir à l’aide des sinistrés. Les policiers municipaux avec l’aide de témoins parviennent à mettre en sécurité deux personnes qui se sont jetés par la fenêtre pour échapper aux flammes. Ils sont grièvement blessés mais vivant… par miracle et grâce à l’intervention périlleuse des témoins.
Et puis, il y a l’énorme mobilisation des sapeurs-pompiers. Ils sont 138 venus de 21 centres de secours avec 45 engins et deux grosses lances qui convergent vers Josselin. Avec professionnalisme et sang-froid ils engagent la lutte contre cet incendie qualifié de « complexe » par le colonel Ganne, chef du groupement couverture des risques à l’Etat-Major des pompiers du Morbihan. « Nous étions confrontés à un sinistre composé et complexe… », rappelle-t-il. Composé parce que les pompiers devaient en même temps assurer les soins d’urgence aux personnes, lutter contre l’incendie et assurer la protection et la sauvegarde du patrimoine, complexe par la configuration des lieux…
Et après cet incendie, il y a eu un immense élan de solidarité de la part des habitants et des associations qui se sont mobilisés pour venir en aide aux sinistrés. Le maire l’avait promis le jour de l’incendie. Ce mercredi soir, il a rendu hommage à tous ces héros du quotidien qui ont sauvé des vies et le patrimoine historique de la ville et leur a remis la médaille de la ville. La cérémonie a rassemblé de nombreux pompiers, des victimes, des agents communaux en présence de Hania Renaudie, conseillère départementale et du député Paul Molac.
L’incendie a eu lieu il y a un peu plus de 3 mois, mais il laissera des traces longtemps, très longtemps. La reconstruction des bâtiments sera très longue et puis il y a les traumatismes supportés par les victimes qui ne s’effaceront peut-être jamais. C’est le cas de Eddy et Tatiana qui ont du se jeter par la fenêtre pour échapper aux flammes. Eux ne veulent plus ni revenir habiter à Josselin, ni habiter à un étage…
Revivez cette cérémonie d’hommage…
Bien sur, il y a la crise sanitaire et les obligations de prudence voire les…
C’est une des conséquences colatérales de l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale pour certaines professions…
Une conférence de sensibilisation, organisée par le Conseil de développement du Pays de Ploërmel-Cœur de…
Suivez en direct le traditionnel grand pardon de Notre Dame du Roncier de Josselin et…