
Publié le 13 décembre 2022
Pays de Ploërmel. Neige-verglas: les agents du Département sécurisent nos routes

17 h 30 ce mardi soir. Au centre technique du département, au coeur de la zone du Bois Vert, six agents engoncés dans leurs tenues fluorescentes jaune pressent le pas. Les deux saleuses sont déjà pleines à craquer. Elles embarquent chacune 7 tonnes de sel. Toute la nuit, les deux équipes vont sillonner le réseau routier départemental dans le Pays de Ploërmel pour effectuer le pré-salage des routes. Objectif de l’opération: sécuriser le réseau routier du Morbihan pour maintenir les conditions de circulation.
Car ce mardi, l’alerte est prise très au sérieux. C’est une nuit et une période à très hauts risques qui commencent. Les prévisions météos ont confirmé au fil des heures l’arrivée d’un phénomène de neige-verglas préoccupant. Chaque nuit 90 agents du département dont 28 chefs d’équipe sont prêts à intervenir. C’est une tache délicate qui demande beaucoup d’anticipation et une forte capacité d’adaptation. « Les élus nous ont donné des moyens importants. Mais nous ne sommes pas dans des régions habitués à avoir de la neige. Il est nécessaire que puissions nous adapter à chaque situation… », souligne Xavier Domaniecki, directeur des routes et de l’aménagement du département du Morbihan. Ce mardi il était présent aux côtés des équipes du centre de Ploërmel en compagnie d’une équipe de TF1 venue en reportage.
Car Ploërmel devrait se trouver au coeur de cette situation exceptionnelle. Pour cette nuit de mardi à mercredi, 2500 kilomètres de routes départementales sur les 4100 que compte le Morbihan ont été ciblées par les techniciens du département. Au total, 600 tonnes de sel vont être répandues: c’est autant que l’hiver dernier. Pour autant, le dosage de ce sel est surveillé pour limiter les conséquences sur l’environnement.
Le service des routes du Département doit donc anticiper au maximum et le plus précisément possible l’évolution climatique. Les responsables du service doivent ainsi avoir en permanence un oeil sur les bulletins météorologiques, un autre sur le thermomètre de leurs propres stations météos et être au plus près de la réalité du terrain. Pour ça, ils peuvent compter sur les 28 patrouilleurs qui sillonnent en permanence le réseau routier pour analyser les conditions en temps réel. Car le début des opérations de salage doit être lancé ni trop tôt, ni trop tard pour être efficace. Ce mardi soir par exemple, le départ des engins de Ploërmel qui devait avoir lieu à 18 h 30 a été brutalement avancé d’une heure parce que la température a chuté plus vite que prévu: 1 degré, c’est le top départ… Les constatations des patrouilleurs sont transmises à une plateforme situé au siège de la direction des routes à Vannes qui produit une carte de vigilance, chaque matin qui permet d’avoir une « photographie » de l’état des routes. C’est cette carte que nous diffusons en ce moment pour vous aider à préparer vos déplacements.
La surveillance et le maintien des conditions de circulation optimales dépendent d’une organisation sans faille. Ainsi le réseau est classé en 3 niveaux de priorités. Les 1200 km de R1 constituent la priorité absolue, suivent ensuite les R2 et R1. Pour cette nuit de mardi à mercredi, 2500 kilomètres de routes départementales sur les 4100 que compte le Morbihan ont été ciblées.
Si ce mardi soir, les deux camions vont répandre du sel, les agents savent déjà qu’une autre menace les attend, celle de la neige prévue jeudi en quantité importante. Il leur faudra alors équiper les engins des lames de déneigement pour poursuivre leur mission nocturne, vous permettre le lendemain matin d’effectuer vos trajets habituels. Ce mardi soir, l’alerte survient à une heure qui ôte une belle épine du pieds aux techniciens, car les transports scolaires sont terminés. Demain mercredi, les cars ne rouleront pas.
Articles similaires

Bretagne. Chambre de métiers: la liste de Michel Aoustin majoritaire
Plus de de 83 000 artisans bretons étaient appelés, du 1er au 14 octobre derniers, à désigner…

Morbihan. INSEE: voici la population de votre commune
L’Insee publie les nouveaux chiffres de la population française, millésimés 2019. Ils seront authentifiés par…

Morbihan. Le Département s’engage pour la langue bretonne
« Je ne suis ni bilingue, ni même un pratiquant averti de la langue bretonne… ». David…

Morbihan. Alerte incendies: les espaces boisés interdits d’accès
La préfecture du Morbihan communique: « Compte tenu des conditions météorologiques actuelles et du risque sévère…