
OBC. En direct: la dernière réunion de l’OBC
Suivez en direct, la dernière réunion de la mandature de l’Oust à Brocéliande Communauté qui…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 13 octobre 2022
L’hôpital de Redon communique:
« En dépit de ses efforts de recrutement, l’effectif des médecins urgentistes conduit le Centre Hospitalier Intercommunal de Redon-Carentoir à réorganiser les modalités d’accueil du public sollicitant une consultation médicale d’urgence, au cours du dernier trimestre de l’année 2022.
En concertation avec l’ARS de Bretagne, les Centres de Régulation et de Réception des Appels (CRRA) des Samu 35, 44 et 56, les responsables de l’organisation de la permanence des soins non programmés (ADOPS), les Services départementaux d’intervention et de secours (SDIS 35, 44 et 56), les transporteurs sanitaires et la Gendarmerie Nationale, un dispositif de prise en charge sécurisé des patients a été défini sur le territoire de Redon-Carentoir.
Du fait de la présence d’un seul médecin urgentiste, susceptible d’être mobilisé dans le cadre d’une sortie du Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR), le service d’accueil des urgences de
l’hôpital de Redon n’accueillera pas le public la nuit, de 20h à 8h, au cours des périodes suivantes :
-du lundi 17 octobre à 20 heures au vendredi 21 octobre à 8 heures ;
-du mardi 25 octobre à 20 heures au lundi 7 novembre à 8 heures ;
-du lundi 21 novembre à 20 heures au samedi 31 décembre à 8 heures.
Par ailleurs, l’accueil des patientes pour la Maternité n’est pas modifié et continuera d’être assuré y compris les nuits au cours de ces périodes.
Le service des urgences restera ouvert au public en journée, de 8h à 20h.
Afin d’assurer la couverture des demandes de soins non programmés entre 20h et 8h à ces dates, le dispositif sera le suivant :
-Les médecins urgentistes des centres 15 / SAMU d’Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan resteront joignables 24h/24 et 7j/7 et à l’écoute des patients qui appellent le 15. Les SAMU renforceront leur vigilance pour la régulation des appels provenant de la population du territoire de Redon-Carentoir.
-Le SMUR du centre hospitalier de Redon restera opérationnel 24h/24 et 7j/7 pour prendre en charge les urgences vitales sur le périmètre du Pays de Redon-Carentoir.
-Le circuit spécifique de prise en charge des femmes enceintes accessible 24h/24 sera maintenu.
-La maison médicale de garde de Redon sera ouverte aux horaires habituels, sur le site de l’hôpital: le samedi de 14 à 18 h. et de 20 à 23h, le dimanche et les jours fériés de 9 à 12h, 14 à 18h et 20 à 23h.
-Un dispositif d’orientation des patients se présentant spontanément aux urgences de l’hôpital sera assuré par une infirmière d’accueil et d’orientation avec l’appui du SAMU 35. La réponse la plus adaptée à la prise en charge de la situation sera apportée en lien avec les médecins du Centre 15. »
Le centre 15 vous orientera vers le lieu le mieux adapté à votre besoin : vous pourrez bénéficier de conseils et un transport sanitaire (pompiers ou ambulances privées) pourra si nécessaire être envoyé à votre domicile.
Le Service Mobile d’Urgences Réanimation (SMUR) de Redon reste disponible 24h/24 et 7j/7 pour assurer la prise en charge de toute urgence vitale dans le cadre de la régulation par le centre 15 du SAMU.
Suivez en direct, la dernière réunion de la mandature de l’Oust à Brocéliande Communauté qui…
Le festival photo de La Gacilly a dévoilé ce jeudi matin sa programmation qui s’articulera…
La Mission Locale du Pays de Ploërmel mène de nombreuses actions en direction des jeunes.…
Le conseil communautaire de l’OBC se réunira le jeudi 15 décembre à 18 h 30…
2 commentaires "Carentoir-Redon. Hôpital: plusieurs fermetures nocturnes des urgences jusqu’en décembre"
Bonjour , Pourquoi ne pas la fermer définitivement ? avant de penser à en construire une autre … puisqu’il n’y a pas assé de médecins ,le après sera que pire .Qui va payer ???
Le 15 parler en moi pour laisser les gens mourir , des jeunes ou nos ainés