
Publié le 9 octobre 2022
Questembert. Après 43 ans de présence, Pierrick Le Bris quitte la MFR
Samedi, la Maison Familiale Rurale de Questembert a fêté le départ de Pierrick Le Bris, directeur pendant 36 ans de cet établissement. Pierrick Le Bris est arrivé en 1977 à la MFR de Questembert comme formateur. En 1984, il est nommé à la tête de l’établissement avec huit collaborateurs pour 40 élèves. Aujourd’hui la MFR, c’est plus de 30 collaborateurs et plus de 300 apprenants.
Louisiane Kervella, la présidente de la MFR, Morgan Bideau, directeur adjoint et Gurvan Guimard, l’actuel directeur, ont, dans leurs interventions, rappelé quelques faits marquants de la présidence de Pierrick Le Bris. « Tu as su développer la MFR avec l’ensemble des partenaires du territoire. Ton côté têtu a permis de développer la filière hippique au sein de l’association et apporter un nouveau souffle à celle-ci. Quelques-uns avaient dit « avec le cheval on finira mal » tu avais répondu « si on ne fait rien on finira mal aussi » ». L’actuel directeur a aussi rappelé avec quelle ténacité Pierrick s’est battu pour obtenir le CAPa de palefrenier-soigneur au sein de la MFR de Questembert.
Pierrick Le Bris a résumé sa carrière de directeur à la MFR par ces mots. « Il a été important pour moi que chaque personne, chaque jeune, leurs parents, le conseil d’administration, les formateurs (trices), l’ensemble du personnel se sentent bien dans l’établissement…/…C’est pourquoi dans cette même fonction j’ai pu appréhender de multiples missions comme la mise en place de formations nouvelles, de formations par apprentissage, de formations continues, la mobilisation d’équipes variées, l’investissement dans les groupes de travail des fédérations territoriales et régionales des MFR, dans des projets structurants…/… Je reconnais que j’ai été une personne chanceuse sur le plan professionnel. J’ai vraiment pris plaisir à faire ce que je faisais, le travail qui m’a comblé cadrait parfaitement avec les convictions personnelles ancrées dans la volonté de promouvoir les personnes et le milieu rural …/… Je me dois de rendre hommage à l’engagement de tous les administrateurs de la MFR de Questembert pour qui le projet était moteur../..Ma dernière pensée ira cependant à tous les élèves que j’ai accompagnés et à qui j’ai pu redonner confiance afin qu’il retrouve le chemin de la vie professionnelle. Cela a été ma motivation première chaque jour et je suis très fier aujourd’hui d’avoir œuvré pour toute cette jeunesse prometteuse. »
Pierrick Le Bris vient de démarrer une nouvelle mission à la MFR de Poullan-sur-Mer dans le Finistère.
Articles similaires

Questembert. Le public au rendez-vous de l’Inopiné Festival
La 2è édition de l’Inopiné festival de Questembert a de nouveau tenu ses promesses. Inopiné,…

Pays de Ploërmel. Obligation vaccinale: les ADMR recrutent
C’est une des conséquences colatérales de l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale pour certaines professions…

Molac. Foire exposition: rendez-vous en juin 2022
Aprs de multiples reports dus notamment à la crise sanitaire, la foire-exposition de Molac est…

Questembert. Alexis Tomé champion national de twirling
La section twirling de la Bogue d’Or a enregistré ce week-end, au championnat national individuel de…