
Publié le 25 avril 2015
Saint-Guyomard/Vannes. L’étonnante histoire des Poilus
Nous avons à plusieurs reprises évoqué les démarches engagées par Stéphanie Trouillard, journaliste à France 24 pour retrouver la trace de ces aieüls morts pendant les deux conflits mondiaux dont beaucoup avaient des attaches dans le Morbihan et le secteur de Malestroit. Elle a notamment lancé un appel pour tenté de retrouver des témoignages sur André Gondet, originaire de Bohal, mort le 12 juillet 1944 à Plumelec.
Mais cette jeune fille passionnée par l’histoire de la Première Guerre Mondiale a mené une enquête très fouillée en France, dans le Morbihan et même dans toute l’Europe pour retrouver les Poilus de sa famille. C’est le cas de Théophile Réminiac, mort à Caro, mais aussi de Joseph Gondet originaire de Saint-Guyomard. Elle a écrit son passionnant reportage pour France 24 que vous pouvez retrouver en cliquant ici.
Exposition exceptionnelle à Vannes
120 000 Morbihannais ont combattus lors de la 1ère guerre mondiale. C’est leur quotidien de soldats partis au front et celui de leur famille restée en Morbihan que l’exposition « les Morbihannais dans la guerre 14-18 » relate jusqu’au 26 juin. Vous pouvez profiter de deux ouvertures exceptionnelles, les deux prochains dimanche.
Plusieurs aspects de la guerre, souvent peu traités ou ignorés du grand public, y sont expliqués aux visiteurs. L’exposition permet notamment de découvrir la vie des Morbihannais présents sur le front : les principales batailles auxquelles ils ont participé, illustrées par des documents, des photographies, des témoignages. Au-delà d’une simple chronologie des batailles, il s’agit bien de revivre les combats auprès des Poilus, à travers les traces qu’ils ont laissées.
« Les Morbihannais dans la guerre 14-18 »
Exposition visible aux archives départementales du Morbihan, à Vannes, jusqu’au 26 juin.
Ouverture exceptionnelle les dimanches 26 avril et 3 mai de 14h – 18h
Articles similaires
Saint-Guyomard : des noces bretonnes pour rire
Il y avait du folklore, des costumes, des calèches, de la musique bretonne et beaucoup…

Saint-Guyomard. Noces bretonnes : voici les mariés d’un jour
Ils s’appellent Delphine Le Gouestre et Guillaume Hellouy et ce sont les nouveaux mariés d’un…

Qu’est-ce qu’on fait ce week-end?
Va-t-il pleuvoir ce week-end? Les prévisions météo fluctuent, mais il semble que la journée de…

Saint-Guyomard. L’Epi saveur du coin ouvre jeudi
Si l’on devait établir le profil des commerçants du « jour d’après », il pourrait sans doute…