
Val d’Oust-Lizio-Sérent. Le fondateur de la brasserie Lancelot n’est plus
Pour le grand public, Bernard Lancelot, né en 1943, à Trélazé (49) , qui vient…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 10 septembre 2022
Le restaurant scolaire de Carentoir a été construit il y a une vingtaine d’années. Ce restaurant accueille chaque jour 180 élèves des deux écoles publiques et privées du bourg alors que les écoliers de Quelneux déjeunent salle du Houx. Les locaux sont en parfait état, mais à cause d’un problème de conception des locaux, il y régnait un brouhaha assourdissant dont souffraient aussi bien les élèves que le personnel…
La municipalité a décidé de régler définitivement ce problème en faisant réaliser une étude acoustique par la société Moderato, spécialisée dans ce type de problème. Celle-ci a ensuite posé des panneaux anti-bruit. En août, une nouvelle visite a permis de mesurer la différence: rien à voir! Et c’est surtout à la rentrée que les bénéfices de l’opération ont pu être réellement mesurés par les principaux intéressés. Le personnel comme les écoliers ont pu enfin apprécier une pause déjeuner au calme.
Les élus ont voulu aussi faire découvrir aux parents ce nouvel environnement apaisé. Car désormais, avec le système de paiement des repas par carte, ils n’ont pas l’occasion de venir à la cantine. Pour cela, vendredi , une porte ouverte leur était proposée à partir de 16 h 30. Ils ont pu ainsi récupérer leurs enfants à l’école et faire un détour par le restaurant scolaire, sous l’impulsion de leurs enfants, enthousiastes à l’idée de faire voir l’endroit où ils mangent chaque midi. Au passage, les familles ont eu droit à un goûter servi par les élus.
Et c’est vrai qu’en entrant dans les salles équipées de panneaux on ressent tout de suite l’ambiance feutrée, provoquée par l’écrêtement des aigüs. « Au total une cinquantaine de panneaux de tailles différentes ont été posés au plafond comme sur les murs dont 5 sont imprimés. Ils sont interchangeables ce qui permet de modifier régulièrement l’ambiance des salles », explique Raphaël Tarlet, maire-adjoint. Certains panneaux portent en effet des décors. Le coût de ces travaux s’élève à 20 000 euros qui ont bénéficié d’une subvention de 30% du conseil départemental. Un investissement dont le bénéfice est indéniable. Du coup, les élus ont fait réaliser une étude similaire dans les salles de classe de l’école publique et la verrière de la salle du Houx confrontées à un problème similaire. Les devis seront examinés par le conseil municipal.
Preuve du dynamisme démographique de la commune, le car scolaire ne suffit plus pour amener tous les enfants de l’école publique à la cantine. Les grands font le chemin à pieds et trouvent visiblement l’expérience plutôt positive.
Pour le grand public, Bernard Lancelot, né en 1943, à Trélazé (49) , qui vient…
Suivez en direct la réunion du conseil communautaire de l’OBC qui se déroule à Glénac.
Revivez en intégralité la cérémonie officielle de prise de commandement de la compagnie de gendarmerie…
Revivez en intégralité le match de championnat de Division 1 qui a opposé Carentoir à…