
Publié le 3 septembre 2022
Lantillac. City park, aires de jeux… la commune se tourne vers l’avenir
Un city park, une aire de jeux, un parcours de fitness en plein air… Lantillac bichonne ses habitants. Ce samedi, la sous-préfète de Pontivy, Claire Liétard est venu couper le ruban inaugural de cet ensemble d’équipements qui vont rendre la vie encore un peu plus douce aux lantillacois(e) quel que soit leur âge. La sénatrice Muriel Jourda et la députée Nicole Le Peih ainsi que les conseillers départementaux Nicolas Jagoudet et Hania Renaudie étaient également présents aux côtés du maire, Michel Bertho pour donner à cette cérémonie le relief qu’elle mérite.
Le maire a d’ailleurs remercié l’Etat et le département dont les contributions financières lui ont permis de réaliser ce programme ambitieux. Car sur les 106 000 euros d’investissement il n’en reste que 21 000 à la charge de la commune. Cela notamment grâce à l’attribution par le Département d’une aide exceptionnelle de 50 000 euros à toutes les communes de moins de 10 000 habitants. Le maire a remercié le président du conseil départemental de ce coup de pouce. « J’ai appris mercredi que cette aide était renouvelée. Nous saurons en faire bon usage… », a-t-il lancé.
Car pour Michel Bertho, la réalisation de cet équipement est aussi stratégique. Il veut valoriser l’image de sa petite commune et de ses 300 habitants, une sorte de havre de paix, un ilôt de verdure où il fait bon vivre à l’extrême limite du canton de Ploërmel… « Cela témoigne de la volonté de la municipalité d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens… », souligne le maire précisant qu’en investissant vers la jeunesse, Lantillac se tourne résolument vers l’avenir. Et il espère aussi que cette qualité de vie attirera des familles dans la commune. « Nos moyens financiers sont limités. Pour autant, nous souhaitons voir nos petites communes continuer de vivre et des familles s’y installer », insiste-t-il rappelant qu’à Lantillac, la rentrée scolaire « a eu un goût amer », avec la fermeture d’une classe dans le RPI. Et d’espérer que cet investissement inverse la tendance et que les bancs de l’école se remplissent à nouveau. Cette arrivée de nouveaux habitants ne fait aucun doute pour la députée Nicole Peih. Elle rappelle que la Bretagne s’attend à accueillir 400 000 habitants dans les années qui viennent et que la situation de Lantillac à proximité de la 4 voies rendra la commune particulièrement attractive.
Avant les discours, les invités ont pu visiter ces installations qui permettent aussi à ses utilisateurs de se maintenir en bonne santé en pratiquant facilement et gratuitement des exercices physiques. Et même le maire a testé l’elliptique…
Revivez cette inauguration très conviviale:
Articles similaires

La Gacilly. Comment le festival photo a surmonté le COVID-19
Ca y est c’est parti! Le festival photo de La gacilly passe du rêve à…

Ploërmel communauté. Les espaces numériques à nouveau accessibles
À partir du mardi 23 juin, les usagers des Espaces Publics Numériques de Ploërmel Communauté…

Mauron. IPP soutient l’entreprise Fréoul Emballages
Le 4 janvier 2022, l’entreprise Brocéliande Emballages a été rebaptisée : Fréoul Emballages, du nom…

Ploërmel. La Ploërmelaise reverse 24 000 euros au profit des malades
Une dizaine de jours seulement après sa marche-course du 20 mars, l’association la Ploërmelaise s’est…