
Morbihan. Des cadeaux pour le 500 000è vacciné
Il a 15 ans et demeure à Moréac. Thomas ne s’attendait pas en venant accompagné…
Accueil / Thématiques / Morbihan /
Publié le 2 septembre 2022
Marie Conciatori, originaire du Val d’Oise, a 29 ans et est depuis le 22 août directrice de cabinet du préfet du Morbihan. Ce poste vient prolonger une carrière au sein de l’administration entamée en 2015 en tant que stagiaire au ministère des affaires sociales et plus particulièrement au sein de la MIPROF (mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains). Un domaine qui lui tient à coeur. Ancienne élève de l’ENA elle a suivi de près les 6 dernières élections majeures en France depuis les municipales atypiques de 2020 en pleine crise sanitaire jusqu’aux dernières législatives en qualité d’adjointe au chef du bureau des élections et des études politiques au Ministère de l’Intérieur.
Elle occupe désormais un poste clé dans l’organisation des services de l’Etat dans le Morbihan, plus en contact avec le monde extérieur que ses précédents postes. Une première qui ravit la jeune femme, souriante et affable, dont elle a déjà pu mesurer l’épaisseur: pendant l’été, elle a du « digérer » la pile des dossiers dont elle a désormais la charge opérationnelle.
Le rôle principal de la directrice de cabinet, c’est d’être en quelque sorte l’interface experte entre les forces de sécurité intérieure et le préfet. Marie Conciatori est désormais « Madame sécurité » du Morbihan. Ses premiers déplacements ont d’ailleurs été consacrés à la rencontre des différents acteurs de la sécurité du Morbihan: visite des services de gendarmerie, du service d’incendie, de la police. Elle s’attache désormais à rencontrer tous les représentants des services de l’Etat puis poursuivra cette découverte de terrain avec les élus. Une connaissance transversale des différents rouages de la vie locale indispensable pour mener à bien sa mission, définie en relation étroite avec le préfet. Elle s’articule autour de trois grands axes: la coordination de la politique de sécurité du Morbihan; la représentation de l’Etat et la gestion des situations de crise. Et la jeune femme planche déjà sur une déclinaison en quatre chantiers « majeurs » de son action: la sécurité routière, les violences intra-familiales, la lutte contre les stupéfiants. S’y ajoute un 4è volet volet dont l’actualité climatique de ces dernières semaines permet de mesurer toute l’importance mais aussi la complexité: la prévention et donc l’anticipation des crises. Car cet été 2022, hors normes, montre qu’il faut désormais être prêt à tout et surtout à l’imprévisible. Marie Conciatori va s’attacher à établir un plan d’actions mettant en réseaux tous les acteurs concernés par ces crises potentielles pour en limiter l’impact sur la population et l’organisation du Morbihan.
Marie Conciatori,
Directrice de cabinet du préfet du Morbihan
Parcours professionnel:
22 août 2022: directrice de cabinet du préfet du Morbihan
2020: Adjointe au chef du bureau des élections et des études politiques au ministère de l’Intérieur
Nov. 2018: stagiaire ENA (Ecole nationale d’administration) à la direction marketing du Groupe Renault
Juin 2018: stagiaire ENA au cabinet de la préfète de Seine et Marne
Février 2018: stagiaire ENA à la direction générale du marché intérieur, de l’industrie, de l’entrepreunariat et des PME à la commission européenne à Bruxelles
Dec 2015: stagiaire au ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes au sein de la MIPROF (mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains)
Formation:
2018: Encole Nationale d’Administration (ENA)-promotion Molière
2014: Master Affaires publiques à l’Institut d’Etudes politiques (IEP) de Paris
2013: Année d’échange avec l’Université d’Edimbourg (Royaume Uni)
2011: Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Paris, Campus de Dijon.
Il a 15 ans et demeure à Moréac. Thomas ne s’attendait pas en venant accompagné…
Environ 250 personnes ont participé à une free-party qui a débuté vers mintuit dans la…
Olivier Dussopt, nouvellement nommé ministre du Travail, du plein-emploi et de l’insertion, annonce ce mardi…
Cette fois, ça y est. Les habitants de Locminé ne verront plus passer sous leurs…