
Malestroit. Quinzaine : voici où les voitures ont été gagnées
Nous avons publié dès mardi soir les numéros gagnants du tirage final de la quinzaine…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 31 août 2022
Simon Le Normand est un jeune malestroyen de 22 ans. Il entretient le projet de réaliser un tour d’Europe en vélo, depuis maintenant 3 années, au cours desquelles il s’est entraîné sérieusement. Il va soutenir et défendre une cause humanitaire qui lui tient à coeur…
Le départ est prévu pour la fin du mois de septembre. “J’ai choisi de récolter des dons au cours de ce parcours, qui seront dédiés à l’association nationale Les Petits Princes”. L’association réalise les rêves des enfants et adolescents gravement malades, car elle est convaincue qu’un enfant qui vit ses passions est un enfant qui trouve un surplus d’énergie pour affronter sa maladie…
Simon espère collecter la somme de 20 000 euros, qui sera entièrement reversée à l’association humanitaire…
Pourquoi choisir cette association, plutôt qu’une autre? Simon exerce la profession d’infirmier depuis 1 an. Il a été employé à la clinique des Augustines à Malestroit, juste après l’obtention de son diplôme, dans l’unité Alzheimer, où il a accompli 2 CDD. Il s’en est libéré depuis juin dernier, pour accomplir sa mission…
Pendant ses études à l’école d’infirmiers(ères) à l’hôpital Pontchaillou de Rennes, il effectue une dizaine de stages dans différents services, des stages qui représentent 50% du temps d’études. Au cours de ces formations, Simon est marqué, sensibilisé, particulièrement touché par les malades de 3 des 10 services : la psychiatrie, la neurologie et la pneumologie. C’est dans cette dernière unité qu’il rencontre une adolescente de 13 ans, qui souffre depuis sa naissance d’un ensemble de maladies et de handicaps sévères. La jeune malade l’émeut beaucoup. Elle lui confie ses rêves, ses envies, tout ce qui lui apporte du réconfort. Simon fait alors, dans sa tête, le lien avec l’association Les Petits princes, qui justement fait tout pour réaliser les désirs et les rêves des enfants malades…
“C’est en partie grâce à elle que je vais choisir l’association Les Petits Princes ! Après une longue connaissance et étude auprès des associations, notamment en évitant les associations frauduleuses, je me rends compte que les objectifs des Petits Princes correspondent, en tout point, à mes valeurs personnelles. Je souhaite moi aussi, redonner l’espoir, le sourire aux enfants malades en les aidant à faire les choses qui les passionnent… »
Et côté vélo, êtes-vous un grand sportif ? “Non, pas du tout. Je m’entraîne à vélo, uniquement pour ce projet, mais cela perdure depuis 3 ans maintenant ! Chaque fois que j’ai l’occasion, je pédale. Au cours de mes 3 années d’études, je réalisais le trajet Rennes-Malestroit (Aller-retour) toujours à bicyclette 2 à 3 fois par mois, quelle que soit la météo!” Et puis Simon a bien apprivoisé la solitude, il n’en souffre pas, il l’affectionne même… Il s’est également copieusement entraîné à dormir dans les forêts, seul dans un hamac !
Quel sera l’itinéraire emprunté dans les pays d’Europe ? Le parcours traversera 26 pays européens, sur une durée de 18 mois. “Au départ du Morbihan, je suivrai plus ou moins le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Après le Portugal et l’Espagne, je traverserai à nouveau la France jusqu’à Lyon, pour me rendre en Suisse, où je me poserai pendant 3 mois.” Simon sera employé dans un parc d’attractions de snowtubing : Tobogganing à Leysin. Il parcourra ensuite la côte de Croatie, jusqu’à son arrivée en Grèce à Athènes, et d’après ses prévisions, nous serons au printemps 2023… Simon remontera en direction du Nord, pour visiter la capitale de la Hongrie, Budapest, avant de se rendre à Varsovie en Pologne, qu’il devrait atteindre en été 2023… “Avant de prendre le ferry pour la Finlande à Helsinki, je traverserai 3 autres petits pays : La Lituanie, La Lettonie et L’Estonie. Je devrai arriver en Norvège en décembre 2023…” Début 2024, Simon entamera son retour, par le Danemark, en effectuant un crochet par Berlin en Allemagne, pour rejoindre la Belgique, Bruxelles, puis Paris et enfin Rennes, qu’il devrait atteindre en mars 2024…
Quel sera le contenu de votre paquetage ? Et où passerez-vous vos nuits ? D’abord, le vélo de Simon est neuf, de marque Fuji , un Touring qui a coûté 1500 euros. Le cadre est résistant, car en acier et la selle est en cuir. Il est forgé pour de grandes distances. “L’équipement est de 25 kg. Il comprend une tente d’1 personne, un hamac, mon couchage, mon nécessaire de toilette, des vêtements légers qui sèchent rapidement, une liseuse, de quoi écrire et dessiner mes carnets de voyages…”. Quant à ses nuits, Simon les passera “au clair de lune”, comme pour l’entraînement. Il acceptera volontiers l’hébergement chez l’habitant, mais uniquement si on lui propose ! “Je n’irai pas demander. Par contre, une fois toutes les 3 semaines, je m’offrirai une nuit dans un hôtel ou dans une auberge pour avoir un peu de confort.”
Comment votre entourage vit votre projet ? “Plutôt bien ! Mes parents entendent parler de ce projet depuis mon adolescence, à l’époque où j’étais encore au collège. Malgré leurs inquiétudes, ils me soutiennent. Pour les rassurer, j’ajoute dans mon paquetage, un appareil qui permet d’alerter les secours rapidement, en cas de problèmes…”
La collecte de dons se fait via ce lien:
https://creer-ma-collecte.petitsprinces.com/projects/rouler-pour-rever
Voici les liens des réseaux sociaux :
Instagram : https://www.instagram.com/boredeur/
Tik-Tok : https://www.tiktok.com/@boredeur
Youtube ( les projets vidéos majeurs ) : https://www.youtube.com/channel/UC8lq5G_secuI_YhjUTJ-D3w
Prochainement des flyers, réalisés par Yannick Le Brun, seront distribués.
Simon Le Normand nous donnera régulièrement des nouvelles de son voyage, et nous les partagerons
Nous avons publié dès mardi soir les numéros gagnants du tirage final de la quinzaine…
« Nous voulons conserver la même philosophie, la même qualité d’accueil et d’écoute que nos prédécesseurs… »,…
C’était son voisin. Il le voyait passer tous les jours devant sa maison à la…
Dans le cadre de leur cursus, les élèves du département musiques actuelles de l’école de…
2 commentaires "Malestroit. Il va réaliser un tour d’Europe à vélo pour soutenir les enfants malades"
Très beau projet et plein de courage pour cette belle aventure Simon…
Très beau projet.
Merci au nom de tous nos petits malades.
Dominique et jean yves