
Publié le 14 mars 2022
Saint-Nicolas du Tertre. Guerre d’Algérie: un hommage à Alexis Hercelin et une expo à partager


C’était son voisin. Il le voyait passer tous les jours devant sa maison à la Ville Daniel, un hameau de Saint-Nicolas du Tertre. Alexis Hercelin fait partie de ces jeunes français qui ont été envoyés faire la guerre en Algérie, ce qu’on appelait alors « une opération de maintien de l’ordre ». « Je le vois encore au café du village. Il était en uniforme et il disait qu’il ne reviendrait pas. Il n’a pas eu de chance… », explique Jacky Chagnaud. Après ce bref passage dans son village natal en novembre 1957 Alexis Hercelin repartait en Algérie rejoindre le 28è Dragon dans le secteur d’Orléansville. Et de fait, il n’est jamais revenu. Son destin a basculé tragiquement, lors d’une embuscade. Ce jour-là, le 14 avril 1958, la patrouille dans laquelle se trouve Alexis Hercelin est prise à partie par un groupe important du FLN. Alexis est enlevé avec deux autres de ses camarades… C’est à partir de là que l’on perd toute trace de ce dernier. Car si deux des trois soldats français écrivent une lettre confirmant qu’ils sont prisonniers du FLN, il n’y a absolument rien concernant Alexis…
« Disparu en Algérie ». Une plaque accroché sur le mur du Mémorial des Disparus à Perpignan. C’est tout ce qui subsiste de la mémoire d’Alexis Hercelin. Nul ne sait ce qu’il est devenu. Et ça, Jacky Chagnaud, ne peut se résoudre à cette chape de l’oubli qui efface la mémoire de son voisin… Il prend la décision d’élucider ce mystère et de retracer les derniers moments de son existence. Il décide de mener l’enquête. La maison de la famille Hercelin a été vendue, mais Jacky Chagnaud se souvient avoir vu sur un meuble, la photo du disparu encadré avec des décorations. Par chance, les nouveaux propriétaires ont conservé le cadre et le confie à Jacky Chaignaud. C’est le bout du fil de laine que ce dernier va dérouler pour lever le mystère. Deux années d’investigations qui lui permettent de retrouver le régiment auquel appartenait Alexis, des témoins de l’époque, dont -fait rarissime- 7 militaires du 28è Dragon parmi lesquels le conducteur du véhicule qui escortait la patrouille le jour de l’enlèvement. Peu à peu le puzzle se reconstitue. Le tragique destin d’Alexis sort de l’oubli… Jacky Chagnaud publie le récit de ses recherches dans un mensuel spécialisé. L’hypothèse la plus probable concernant la disparition d’Alexis Hercelin est qu’il aurait été tué le jour de l’embuscade et son corps jeté dans une faille de cette région escarpée…
Grâce à ce travail de recherche, le nom d’Alexis Hercelin est désormais cité lors des cérémonies patriotiques comme « soldat mort pour la France ». Une plaque discrète, à l’écart sur le monument aux morts, évoque son nom. Ce n’est pas à la hauteur du sacrifice consenti, estime Jean Ricaud, le président de l’association des AFN de Saint-Nicolas du Tertre qui, lui aussi a cotoyé Alexis Hercelin. Il lance la proposition de poser une pierre tombale au cimetière. L’idée emporte le soutien de la municipalité et du comité des fêtes. Les anciens combattants financent, avec l’aide du comité des fêtes, l’achat de la pierre tombale de récupération et le conseil municipal vote une subvention pour acheter la plaque commémorative. C’est cet ensemble qui sera inauguré officiellement samedi matin à l’occasion d’une cérémonie chargée d’émotion.
Pratique:
Samedi 19 mars 2022
10 h 45: inauguration de la stèle
11 h 30: vernissage de l’exposition « La Guerre d’Algérie, histoire commune, mémoires partagées » (voir encadré ci-dessous)
Guerre d’Algérie: une exposition à partager
Le samedi 19 mars n’est pas une date choisie par hasard pour l’inauguration de la pierre tombale et de la plaque commémorative à la mémoire d’Alexis Hercelin. C’est la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Partout en France, des cérémonies sont organisées ce jour-là.
Et celle de Saint-Nicolas du Tertre aura un retentissement particulier. Adjointe au maire, correspondante défense de la municipalité, Anita Hemery a voulu profiter de cet évènement particulier pour donner un coup de projecteur sur cette période difficile de notre histoire contemporaine. « Depuis 1983, l’étude de la Guerre d’Algérie fait partie du programme scolaire. On s’est dit que cela pouvait être l’occasion d’organiser une exposition ouverte aux écoles du territoire… », explique l’adjointe. Elle a contacté l’ONACVG (office national des anciens combattants et victime de guerre) qui dispose d’une exposition itinérante sur le thème de « la guerre d’Algérie, histoire commune, mémoire partagée ».
Celle-ci sera présenté à Saint-Nicolas du Tertre en même qu’une autre exposition, consacrée celle-là à l’histoire d’Alexis Hercelin qui sera mise en valeur grâce à la contribution de partenaires tels que Brocéliande Paysages ou les surplus de Ploërmel. Elle aura une dimension émotionnelle particulière avec la présence de 7 anciens combattants de plus de 80 ans et des documents exceptionnels rassemblés par Jacky Chagnaud.
La bibliothèque de Saint-Nicolas du Tertre de son côté a rassemblé des ouvrages sur la Guerre d’Algérie.
« Nous invitons fortement toutes les générations locales confondues à visiter cette exposition. C’est l’occasion de comprendre ce conflit silencieux et de sensibiliser les plus jeunes, une leçon d’histoire complémentaire aux enseignements scolaires. Pour les plus jeunes, photos et objets d’époque pourront attirer leur attention et susciter un questionnement de leur part », explique Anita Hemery.
Pratique:
La Guerre d’Algérie, histoire commune, mémoires partagées,
Du 18 au 23 mars de 14 à 18 heures.
Salle polyvalente
Saint-Nicolas du Tertre
Entrée gratuite
Contact: contact.sndt56@orange.fr
Articles similaires

Ploërmel. Vaccination: une dotation supplémentaire dès lundi
On le sait, beaucoup de gens se plaignent de la difficulté d’obtenir des rendez-vous pour…

Morbihan. Logements sociaux: une charte contre les incivilités
Patrice Faure, préfet du Morbihan, François Touron, procureur de la République de Vannes, Stéphane…

Augan. En direct sur Timbre FM: le festival de la BD
La radio associative Timbre FM organise cette semaine un premier festival de la BD dans…

Malestroit-Pleucadeuc. Arrêter de fumer? les infirmières vous attendent aujourd’hui
Arrêter de fumer… C’est une décision majeure pour la santé, mais très difficile à concrétiser.…