
Où assister aux messes de Noël?
Voici la liste des messes de Noël qui seront célébrées près de chez vous…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 5 mars 2015
Vous voulez savoir combien d’habitants compte votre territoire, combien il y a de personnes âgées, de jeunes, les prévisions de développement démographique à l’horizon 2015. Ou bien combien il y a d’établissements dotés d’un IRM, combien de médecins généralistes libéraux, les causes de mortalité… C’est désormais possible grâce à l’Agence régionale de santé. Celle-ci dispose d’un outil statistique extrémement complet, l’observatoire des territoires. Or, elle vient de décider de partager le contenu de cet observatoire en le rendant accessible sur son site internet. Une formidable source de données accessible à tous.
« Toutes les actions, tous les dispositifs visant à améliorer la santé des Bretons se basent sur un diagnostic pointant les forces et faiblesses des territoires. Cette étape, indispensable, peut aussi s’avérer longue et fastidieuse. L’Observatoire des territoires, un outil développé par l’ARS Bretagne, permet la création d’un diagnostic « à la carte », homogène d’un territoire à un autre, et évolutif dans le temps. Une fois le secteur géographique d’étude identifié (une commune, un groupement de communes, un Établissement public de coopération intercommunale, un Pays, un département, un territoire de santé…), il présente le contexte démographique et social, livre l’état de santé de la population et sa consommation de soins et détaille l’offre de soins. Autrement dit, l’Observatoire des territoires offre une vision transversale d’un territoire sur toutes les thématiques de l’ARS Bretagne et se positionne comme un véritable outil d’aide à la décision », explique l’ARS dans un communiqué.
L’Observatoire des territoires met à disposition des données de référence, celles sur lesquelles l’ARS Bretagne se base pour affiner ses plans d’action. Des éléments objectifs que l’ARS Bretagne a fait le choix de partager. En effet, les profils territoriaux des quatre départements, des huit territoires de santé, des 22 territoires de proximité sont mis en ligne sur son site internet. Chacun peut ainsi s’emparer de ces informations et bâtir ses propres analyses, en fonction de ses problématiques d’étude. « Mettre à disposition cet ensemble de données, c’est aussi permettre à la démocratie sanitaire de bien fonctionner », indique Thierry de Laburthe, directeur adjoint en charge de la Démocratie sanitaire et de la Communication.
Les profils territoriaux des quatre départements bretons, des huit territoires de santé et des 22 territoires de proximité sont disponibles >> en cliquant ici <<
Voici la liste des messes de Noël qui seront célébrées près de chez vous…
Il a neigé ce mardi matin sur une partie du Morbihan et notamment comme nous…
Est-ce que de l’association de 83 communes peut créer un service de proximité? C’est le…
Dans un communiqué diffusé ce mardi matin, la préfecture du Morbihan a décidé de réquisitionner…