
Morbihan. 14 M€: la dotation exceptionnelle qui booste le vélo
14 millions d’euros. C’est l’enveloppe exceptionnelle dont dispose la préfecture du Morbihan pour financer des…
Accueil / Thématiques / Environnement /
Publié le 29 novembre 2021
Le groupe Eco-habitat de l’association Polen organise, le vendredi 3 décembre, une soirée d’échange autour de l’habitat écologique.
La rencontre se déroulera à Monterrein à 20 heures.
Dans un premier temps,Thierry Conq, Mathieu Olivaux, Dominique Guilliers et Tim Baster, tous les 4, membres du groupe Eco-habitat, accueilleront Sylvie une habitante de La Grée-Saint-Laurent.
Sylvie sera présente pour décrire la rénovation de sa maison qu’elle a achetée il y a 3 ans et dans laquelle elle vit depuis 18 mois, même si les travaux ne sont pas terminés. Sylvie a fait le choix d’une rénovation écologique en auto-construction. Pour rendre son projet viable, elle a suivi une formation lui permettant d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’une rénovation écologique.
Parmi les matériaux utilisés, la terre est celui de base. Les cloisons, les enduits sont en terre, mais d’autres matériaux sont utilisés : le chanvre, la paille, la chaux. Ce qui fait de cette maison sa plus grande originalité est son mode de chauffage !
“Il s’agit d’un système de cloison chauffante : c’est un circuit d’eau qui circule dans les cloisons…” explique Thierry Conq.
La toiture est en ardoises. L’ancien plancher a été récupéré et le sol est en carrelage en terre cuite.
Pour se faire aider, Sylvie a eu recours à un réseau d’entraide oeuvrant pour un habitat sain et écologique : Twisa basé à Nantes, lui a adressé des bénévoles pour un chantier participatif.
Dans la seconde partie de la soirée, les participants seront invités à se retrouver pour un moment de partage, d’échanges de conseils, de connaissances et d’expériences personnelles, autour de projets de rénovation et aussi de construction écologique. “L’objectif de ce débat sera aussi, pour nous, l’occasion de connaître quels sont les besoins et les attentes de l’assemblée, en ce qui concerne l’habitat…”, ajoute Thierry Conq.
Soirée débat : Habitat écologique, avec le groupe Eco-Habitat de Polen
Vendredi 3 décembre de 20h à 22h
Ancienne salle communale de Monterrein : proximité mairie annexe, commune de Ploërmel
14 millions d’euros. C’est l’enveloppe exceptionnelle dont dispose la préfecture du Morbihan pour financer des…
A l’appel de près de 600 associations ou organisations, syndicats, partis politiques des dizaines de…
Près de 200 personnes se sont retrouvées ce dimanche après-midi sur la place de…
Ce samedi à 13h03 deux lettres recommandées ont été adressées à Macron Emmanuel Macron, Président…