
Pays de Ploërmel. Les maisons de services au public prennent la route
Les Maisons de services au public… C’est un peu le remède miracle apporté par les…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 13 novembre 2021
Depuis 2 ans, l’école Saint-Louis de Ploërmel s’est engagée résolument dans la mise en place de différents projets, autour de la langue anglaise…
“Il s’agit d’un choix pédagogique de toute l’équipe enseignante et de l’ensemble du personnel de l’école ! Pour parfaire l’objectif, les adultes suivent régulièrement des formations pluriannuelles”, explique le directeur d’établissement Yves-Marie Robert…
Il nous fait part des principaux objectifs qui ont été retenus: construire un projet langue et culture pour l’école, en développant la pratique de l’anglais à tous les niveaux d’élèves, dans le quotidien des classes et de l’école; mettre en œuvre des outils à visée éducative, pédagogique et linguistique; développer progressivement l’enseignement en anglais; mettre en place un Parcours d’Ouverture Européenne et Internationale (POEI), et s’inscrire dans une démarche de label d’établissement international.
Cette année, les personnels de service (entretien, cantine, garderie…) ont été formés pendant 2 jours avec l’AREP 56, un centre de formation continue à Arradon.
Quant à l’équipe enseignante, elle a suivi 2 jours de formation avec Formiris Bretagne de Rennes.
Le directeur ajoute que Janette Falconer est anglophone et qu’elle a fait sa 3ème rentrée scolaire à l’école, qu’elle a été employée de manière à familiariser les élèves des classes de maternelles, à la langue anglaise, sur des temps de classe, mais aussi pendant la garderie, la restauration et les déplacements…
Un dossier ERASMUS + a été constitué à l’école Saint-Louis dirigée par Yves-Marie Robert, en partenariat avec les écoles Saint-Joseph et Saint-Jean dirigées toutes les 2 par Michel Lameul, puis validé au titre de la mobilité de l’enseignement scolaire.
8 personnes issues de cette collaboration ont suivi une semaine de formation anglais, dans la commune de Saint-Julian à Malte, avec des étudiants européens, lors des congés de Toussaint :
-Betty Gaboriau, Morgane Vagueresse, Magali Guillaume, Marie-Noëlle Le Guével et Magali Poirier font partie de l’école Saint-Louis, toutes les 5 en petite et moyenne sections maternelles.
– Quant à Françoise Réal, Sophie Le Gentil et Delphine Le Navenant, elles font partie toutes les 3 du personnel des écoles Saint-Joseph/Saint-Jean.
Pendant cette semaine, les 8 participantes ont pratiqué la langue anglaise par groupes de niveau et ont découvert l’île de Malte, grâce à des visites commentées en anglais.
L’objectif de cette formation est de sensibiliser les écoliers à la langue anglaise, dès le plus jeune âge et tout au long de leur journée à l’école. Ils reçoivent les conseils et les consignes aussi bien en anglais, qu’en français…
Cette formation va se poursuivre puisque mercredi prochain, l’ensemble des enseignants du réseau de Ploërmel des écoles catholiques seront en formation : St-Louis-St-Joseph/St-Jean de Ploërmel – Ste-Jeanne d’arc de Loyat – Notre-Dame de Taupont et de Campénéac et Ste-Thérèse de Augan. Puis, les 3 mercredis de décembre la formations sera dispensée pour le personnel, autre qu’enseignant (cantine, garderie, entretien, etc…), des écoles St-Louis, St-Joseph et St-Jean.
Les Maisons de services au public… C’est un peu le remède miracle apporté par les…
« Nous vivons une période inédite et cela nous oblige à être créatifs et audacieux… », explique…
Le Pays de Ploërmel est fortement impacté par l’épidémie de coronavirus. Même si le taux…
Ce mercredi 2 juin, parait le livre «Le parler gallo du pays de Questembert», rédigé…