
Publié le 18 février 2015
Vacances. Les sites de Gavrinis et de Petit-Mont sont ouverts

Habituellement les sites mégalithiques des cairns de Gavrinis et de Petit-Mont ne sont ouverts au public qu’à partir du mois d’avril. Pour la première fois cette année, ils sont ouvert pendant les vacances scolaires, depuis le 7 février et jusqu’au 8 mars. Ils rouvriront ensuite du 1er avril au 30 septembre, puis pendant les vacances de la Toussaint.
Le Cairn de Gavrinis

Construit il y a près de 6 000 ans, bien avant Stonehenge, les célèbres pyramides d’Egypte et les Moaï de l’île de Pâques, le cairn de Gavrinis est une architecture funéraire de pierre sèche, abritant un dolmen, une sépulture.
En pénétrant dans l’enceinte de cette imposante architecture de pierre, on découvre des gravures d’une finesse exceptionnelle : le couloir d’accès et la chambre funéraire sont composés de 29 piliers dont 23 sont entièrement gravés de dessins, de formes abstraites, ou plus figuratives, représentant des haches, des arcs, autant d’objets emblématiques du Néolithique.
Que symbolisent ces dessins ? Pourquoi les hommes du Néolithique ont-ils érigé un tel monument ? Comment ont-ils pu déplacer une pierre d’une charge aussi imposante (près de 20 tonnes !), sur plusieurs dizaines de kilomètres ? Et pour quelles raisons ?
Pratique :
Jusqu’au 8 mars, le site de Gavrinis est ouvert tous les jours de 14 h à 18 h 30 sauf le mercredi.
Le Cairn de Petit Mont

Culminant à 36m au-dessus de la mer, Petit Mont est un vestige préhistorique ancien de près de 6 000 ans, une architecture mégalithique érigée par l’homme à des époques successives. Il se compose d’une construction de terre (un tertre) et de trois constructions de pierre sèche (des cairns), des chambres funéraires certainement dédiées à des personnages prestigieux. Nombre d’objets précieux ont été retrouvés et certaines dalles présentent des gravures caractéristiques du Néolithique (crosse, haches, etc.).
Et pourtant, un bunker de la Seconde Guerre Mondiale se trouve mêlé à cette étonnante composition et rappelle que l’histoire n’a cessé de s’écrire et de se réécrire depuis ce magnifique promontoire. Chaque époque se liant à la précédente.
La première de ces histoires est celle des hommes du Néolithique qui ont érigé des monuments funéraires sur des hauteurs, afin de les inscrire dans le paysage. Etait-ce pour marquer leur territoire ? Pour être vus de très loin ? Pour se rapprocher d’éventuelles divinités ?
Pratique :
Jusqu’au 8 mars, le Cairn du Petit Mont est ouvert tous les jours de 14 h à 18 h 30 sauf le mercredi.Une offre tarifaire variée est proposée, avec des prix pour les étudiants et les familles notamment, ainsi que des circuits en bateau.
Renseignements :
Articles similaires
2500 motos entre Vannes et Auray : prudence sur les routes!
Dans le cadre d’une manifestation pour la recherche contre la sclérose en plaques organisée par…
Morbihan. Festivals : le nouveau « look » des bénévoles
Désormais, vous ne pourrez plus les rater… Les bénévoles qui seront chargés des missions de…
Questembert. Découvrez le nouveau menu-santé du Bretagne
Et si on s’offrait un bon restaurant pour entretenir sa santé? Non, non ce n’est…