Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Météo / Météo. Un calme temps d’automne

Météo

Publié le 5 novembre 2021

Météo. Un calme temps d’automne

Un anticyclone s’étale du Proche-Atlantique à l’ouest de la France ce week-end. Malgré des pressions très élevées (1025 à 1030 hectopascals) des nuages venus de la Manche parviendront à s’immiscer sur notre région. Ces derniers seront plus couvrants dimanche car une perturbation très atténuée s’infiltrera au nord de la Loire. Coté ciel, la journée de samedi sera nuageuse mais plus lumineuse que celle de dimanche. Les températures seront en légère hausse ce week-end.

Ce week-end


Samedi 6 novembre : nuageux à très nuageux

Le temps s’annonce sec. Quelques brumes et brouillards sont observés en début de journée. Ensuite, les nuages sont nombreux mais ils laissent par moments filtrer quelques éclaircies. Les nuages prendront plus d’ampleur l’après-midi avec des éclaircies plus aléatoires et plus timides.
Le vent est faible (20-30 km/h) orienté au sud-ouest dans l’intérieur et d’ouest-nord-ouest sur le littoral.
Les minimales affichent 0 à 4°C en début de journée, jusqu’à 8-10°C sur la côte.
En journée, on attend généralement 12 à 13°C, jusqu’à 14 pour Quiberon et Belle-Île.

Dimanche 7 novembre : une perturbation atténuée nous accompagne
Une perturbation arrive par le nord le matin puis gagne progressivement le sud. Le temps est couvert. Quelques gouttes faibles et éparses sont possibles. L’activité pluvieuse de ce front est négligeable en raison du champ de pression qui est élevé.
Dans l’après-midi, quelques éclaircies réapparaissent par le nord (entre Pontivy et Iffendic).
Au petit matin, on prévoit 6 à 9°C dans l’intérieur et jusqu’à 12°C en bord de mer.
Les maximales sont en hausse, comprises entre 13 et 15°C.

Tendance


Les hautes pressions se maintiennent toute la semaine. Elles favorisent un temps calme et sec.
Les éclaircies et les passages nuageux alterneront. Les plaques de grisailles seront plus ou moins tenaces.
En effet, dans ce type de configuration anticyclonique l’ampleur des nuages et leur dissipation est difficile à appréhender avec précision.
Les températures seront proches des normales de saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires