
Publié le 21 juin 2013
En cuisine : et si on faisait des confitures?
Oublions donc le mauvais temps, et restons optimistes pour les semaines à venir… Je vous propose ce week-end de « cuisiner » en famille avec une recette qui séduira autant les enfants que les adultes, pourvus qu’ils soient gourmands. On va faire des confitures!
Cette semaine a été éprouvante, avec notamment le très violent orage qui a fortement endommagé mon potager. Mais la bonne nouvelle -ou plutôt le coup de chance- c’est que Claudine avait eu la bonne idée de cueillir les fraises quelques heures avant que la grêle ne transforme les fraisiers en charpie. Résultat : 4 kilos de jolies fraises toutes fraiches.
Certes, la fraise est un excellent dessert, mais vu la quantité, on a décidé d’en faire de la confiture. Rien de plus simple : on nettoie les fraises, on les prépare en retirant la queue puis on les fait cuire avec du sucre. Quelle quantité? C’est un peu variable et les gouts évoluent. Le sucre, c’est un peu comme le sel : aujourd’hui on a tendance à en mettre de moins en moins pour des rasons de santé. Nous on est plutôt sur 600 grammes de sucre par kilo de fraises, mais on peut aller jusqu’à 800 grammes. Question de goût…
Quand à la cuisson, il existe différentes recettes, parfois assez compliquées. La plus simple consiste à mettre les fruits dans un confiturier d’ajouter le sucre, de mélanger et de faire cuire environ 20 minutes à petits bouillons, en remuant. Vous pouvez aussi mélanger fraises et sucre et de laisser mariner une nuit avant de cuire. Il faut ensuite pratiquer le test de l’assiette : mettre une goutte de confiture dans une assiette. Si elle se fige, la confiture est prête. Il faut ensuite remplir des pots. Nous on préfère des petits pots, plus faciles à consommer rapidement et sympas à offrir aux amis…
Variante : confiture de fraises au miel et au gingembre
Voici une recette originale proposée par le site du Parfait (les bocaux dont vous aurez peut-être besoin)
1 citron
1 c. à café de gingembre frais
500 g de fraises
150 g de miel très parfumé
150 g de sucre en poudre
- Nettoyez les fraises, coupez-les plus grosses en morceaux réguliers. Egouttez et arrosez avec le jus du citron et le sucre en poudre. Couvrez et laissez au frais 24h.
- Égouttez le jus. Portez à ébullition en ajoutant le miel et le gingembre. Laissez réduire 5 min.
- Ajoutez les fraises, mélangez et faites cuire 10 min à partir du moment où l’ébullition reprend.
- Vérifiez la cuisson en versant quelques gouttes sur une assiette froide puis penchez l’assiette. La confiture doit couler doucement. Écumez régulièrement pour enlever la mousse qui se forme à la surface.
- Procédez sans attendre à la mise en pots, fermez-les et retournez-les.
Ensuite, on retourne les pots à l’envers jusqu’à ce qu’ils refroidissent. Enfin on les range à la cave. A quel spectacle!
Et puis, comme on est gourmand, on a mis de côté une petite tasse de confiture que dimanche matin, on étalera sur un bon croissant. Avec ça, il peut pleuvoir…
Articles similaires
En cuisine : repas d’été du potager!
Les voila enfin. Les haricots verts du jardin commencent enfin à donner. C’est un rendez-vous…
Comment conserver vos herbes aromatiques
C’est l’été et normalement nos plates-bandes débordent d’herbes aromatiques. C’est le privilège de l’été que…
Le festival de la tomate, c’est ce week-end
L’évènement se déroule tous les ans, dans le Val-de-Loire, près de Tours. Sous l’impulsion de…
En cuisine : un pot au feu facile et économique
Ce matin, le thermomètre affichait péniblement : 4 degrés… Autant dire que, comme on dit…