
Confinement. Ploërmel: suivez la messe en direct
La communauté catholique est touchée de plein fouet par les conséquences des contraintes sanitaires instaurées…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 22 octobre 2021
Depuis de nombreuses années, le psychothérapeute Franck Perrigault est consultant en santé publique. Il intervient sur les champs des médias et des adolescents.
Il a été présent toute la journée du jeudi 21 octobre, auprès de l’ensemble des collégiens de Beaumanoir, regroupés par niveaux : les élèves de 3ème, puis de 4ème, de 5ème et de 6ème. Le thème portait sur : Les réseaux sociaux et le monde des adolescents !
L’utilisation des nombreux réseaux sociaux et des médias modifient nos relations aux autres ! Ils présentent des avantages, quand ils sont utilisés dans de bonnes conditions, qui ne violent pas la vie privée…
Hélas, les inconvénients sont nombreux et il y a danger ! Les adolescents les utilisent trop souvent, d’une façon trop personnelle aussi. Trop confiants, ils postent des photos compromettantes, qui vont perdurer sur les réseaux sociaux pendant au moins 10 ans… Parfois les situations deviennent difficiles, dérapent et impactent de plus en plus les jeunes, les adolescents, leurs familles et les établissements scolaires.
Pour ne citer qu’un exemple concret, l’intervenant a fait un retour dans le passé, en relatant la prise puis le tirage des photographies avant le numérique, puis a comparé avec l’utilisation d’aujourd’hui : “Il fallait un appareil photo, le smartphone n’existait pas, puis il fallait patienter une semaine et le coût était onéreux pour le développement ! Certes c’étaient des inconvénients, par contre la photo, il suffisait de la cacher ou de la déchirer si on ne souhaitait pas, ou plus, la montrer…”
A la question de Frank Perrigault adressée aux collégiens présents : « Pouvez-vous ne rien poster sur les réseaux sociaux pendant 1 mois ? » la réponse a été émise par des cris de protestation… Ils ont besoin d’exister ! Mais est-ce la bonne façon ? Aujourd’hui, nous sommes en mesure de nous poser des questions sur : la modification de l’image de soi, l’uniformisation, l’érotisation précoce des corps, etc..
Suite aux interventions en journée, pour que la rencontre soit complète, efficace et valorisante, il fallait un complément ! Franck Perrigault s’est lancé dans une conférence-débat pour les parents des élèves, qui ont été invités après 18h au Cinélac de Ploërmel. Environ 70 parents y ont participé.
Le titre de sa conférence “Le monde est complètement TOK-TOK” a été choisi pour faire référence à cette application la plus téléchargée dans le monde entier l’année dernière ! Elle a créé une addiction parmi les jeunes et les moins jeunes…
Les questions du débat portaient sur : quel est ? et quel sera l’impact du monde qui change avec les réseaux sociaux ? et quelles sont et seront les conséquences ?
La communauté catholique est touchée de plein fouet par les conséquences des contraintes sanitaires instaurées…
Joanna Cattiaux, gérante de l’Écurie Poney Club du Soleil, située au village La Gaudinais à…
Il est le patron de la ville de Ploërmel où on le célèbre le 16…
L’Institut de formation d’aide-soignant(e)s (IFAS) Saint-Michel de Malestroit a fait sa rentrée. Ce lundi matin,…