Publié le 24 juin 2021
Malestroit. Sécurité, attentat…comment la clinique des Augustines se prépare
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption


La Clinique des Augustines a organisé une « Semaine Gestion des Risques » du 14 au 18 juin 2021 au sein de son établissement afin d’informer et de sensibiliser l’ensemble des professionnels aux risques inhérents au milieu hospitalier.
Chaque jour de la semaine était dédié à une thématique (hémovigilance, sécurité des systèmes d’information, sécurité de l’établissement, le médicament, les droits et devoirs des patients). Afin d’impliquer les professionnels dans cette démarche de prévention, des exercices, questionnaires en ligne ou encore analyses de vidéos leur ont été proposés.
Un bilan positif
En raison du contexte sanitaire, la « Semaine de Sécurité des Patients » qui se déroule habituellement au mois de novembre n’avait pas pu être organisée en fin d’année dernière. Il était donc important, pour l’établissement, de proposer un événement au cours de ce premier semestre 2021, qui permette d’aborder des enjeux de risques majeurs, au-delà de la sécurité du patient, tels que la sécurité des systèmes d’information et de l’établissement. C’était l’objectif de cette semaine de gestion des risques.
Les animations proposées pouvaient être réalisées en toute autonomie ou lors de sessions programmées afin de toucher un maximum de professionnels ; soignants ou administratifs. Après une année qui restera marquée dans l’histoire de la clinique par la gestion de la pandémie et l’organisation de la vaccination.
L’animation de cette semaine a permis d’aborder le sujet tout aussi important qu’est la gestion des risques mais aussi d’apporter une pointe de convivialité dans l’établissement.
Exercice alerte attentat
Un exercice cadre, « sans déploiement de moyens sur le terrain et sans simulation de victime, et avec intrusion d’un individu suspect », s’est déroulé le mercredi 16 juin 2021, au sein de la Clinique des Augustines.
L’objectif de cet exercice inopiné était « de préparer à la gestion de crise, d’impliquer et de sensibiliser l’ensemble du personnel dans une démarche de vigilance collective, de savoir alerter et tester les documents et outils élaborés ».

Le scénario
Un individu suspect, se présentant comme un livreur, a tenté de s’introduire dans la Clinique depuis différents accès, son objectif étant d’atteindre la pharmacie interne. Des observateurs étaient présents
afin de suivre l’évolution de l’individu suspect dans l’établissement et d’examiner les réactions des professionnels qui le croisaient.
Plusieurs professionnels se sont montrés vigilants en appliquant la procédure liée à l’intrusion d’un individu suspect et ont signalé sa présence. Une analyse de cette journée et un plan d’action seront réalisés afin de rappeler les bonnes pratiques concernant la sécurité de l’établissement et communiquer sur la conduite à tenir.
Articles similaires
Guer-Questembert. Etre jeune en 2021: conférence débat gratuite
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Ploërmel. Hôpital: les candidats répondent au collectif santé
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Malestroit. Les lycéens de Jean Queinnec passent à la pratique
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Ploërmel. Suppression de lits à l’hôpital: rassemblement lundi
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…