Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Beaumanoir: comment le CPE maintient le contact

Ploërmel Communauté

Publié le 10 avril 2021

Ploërmel. Beaumanoir: comment le CPE maintient le contact

 

Sylvain Chevalier

Sylvain Chevalier est CPE (Conseiller Principal d’Education) au collège Beaumanoir. C’est lui qui assure le contact avec l’ensemble des élèves des classes de 6ème à celles de 3ème, pendant cette période de confinement.

Tous les élèves ne progressent pas de la même manière, pour diverses raisons. En ce qui concerne le travail fourni à la maison, les différences d’assimilation sont nombreuses, car les situations et les moyens le sont également !

“Les élèves ne disposent pas tous de matériels et d’ordinateurs performants. Je suis là pour parer à ce manque et trouver une solution pour tous. Cela reste compliqué de se connecter sur un smartphone, où la visibilité et le format sont insuffisants et le clavier absent. Cela complique le rendu des devoirs. Dans certains domiciles,  il y a peu ou pas de réseau, pas de connexion. Et puis, les élèves ne sont pas tous autonomes ! Certains sont encadrés par leurs parents, mais pas tous”, explique Sylvain Chevalier.

En partenariat avec les professeurs, le rôle du CPE est surtout de gérer les situations les plus compliquées. La situation actuelle avec la fermeture du collège favorise le décrochage. “Mon devoir est surtout de me tourner vers les élèves décrocheurs. Ma mission est d’éviter le décrochage à ces élèves, dont je connais bien le profil, peut-être un peu moins pour les 6èmes qui fréquentent l’établissement depuis moins longtemps. Certains parents ne peuvent pas être disponibles par manque de temps, d’autres ne sont pas à l’aise avec le rythme scolaire. Je dois donc surveiller et redoubler de vigilance… »

Sylvain Chevalier téléphone régulièrement, de son domicile, aux familles pour encadrer les collégiens. En ce qui concerne les supports et les fichiers (ex : PDF), pour le rendu des travaux, ils ne sont pas tous les mêmes non plus ! Certaines familles disposent d’une imprimante, d’autres pas. “Heureusement, pour ce nouveau confinement, le personnel avait anticipé et distribué les documents la semaine dernière”, ajoute le CPE.

Pour le rendu des devoirs, quand il n’est pas envoyé aux professeurs sous forme de photos sur le site Pronotes, il peut être posté à l’adresse du collège ou déposé directement au collège. Une permanence d’accueil est assurée : de 7 h 45 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires