Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Championnat régional FSCF : le twirling un sport de passion et de rigueur

Questembert Communauté

Publié le 19 février 2026

Questembert. Championnat régional FSCF : le twirling un sport de passion et de rigueur

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

La section Bogue d’or twirling Questembert recevait ce week-end le championnat régional individuels et duos de twirling FSCF. Sur les deux jours, ce sont 192 twirleur(euse)s venu(e)s du Morbihan, des Côtes d’Armor et du Finistère qui ont participé aux différentes épreuves. La Bogue d’or avait engagé 21 twirleurs et un duo de – de 12 ans. Le club crée il y a 41 ans est l’un des trois seuls dans le Morbihan avec Peillac et Languidic. Il évolue au sein de la FSCF alors que d’autres sont affiliés à la fédération française, mais au sein de la section, la tentation est grande de franchir le pas. Un projet qui revient régulièrement dans les conversations internes, mais un choix qui entraine des contraintes notamment financières. Mais le sujet est sur la table… Le twirling est trop souvent confondu dans l’esprit du public avec les majorettes. Pourtant cela n’a rien à voir, explique Valérie Nicolas, la présidente de la section. « Nous on ne défile pas. C’est un sport à part entière très complet puisqu’il associe différentes techniques la gymnastique, le théâtre, la danse auquel s’ajoute le bâton. Et c’est une activité intense qui associe rigueur et surtout passion. Celles et ceux qui se lancent dans ce sport et qui accrochent ne quittent plus le club. Après la compétition, ils deviennent souvent coach », détaille la présidente. Le tiwriling n’est pas seulement un sport de fille et le club questembertoise peut s’enorgueillir d’avoir formé Alexis Tomé qui a ensuite rejoint le club de Languidic et est devenu l’an dernier champion du monde. La relève est peut-être assurée puisque parmi les nouveaux adhérents la BO enregistre l’arrivée d’un petit garçon pour l’instant en catégorie éveil.

Voici le palmarès de la BO lors de ce championnat régional : Jousseaume Alysée est championne de Bretagne dans la catégorie junior1 excellence; le duo 1 -12 ans a fini 3 ème et Beniguel Léane a fini 4 ème en junior 2 Promo 

De plus, 6 twirleurs sont qualifiés au championnat national individuel qui aura lieu à Sablé sur Sarthe le week-end du 10 au 12 avril : Sow Awa, Jousseaume Alysée, Jousseaume Maylis, Grayo Lily, Carnet Pouillot Lilwenn et Fraslin Célia.

Beniguel Léane et Cottais Azilys sont qualifiées pour la coupe nationale individuels le weekend du 24 au 26 Avril à la Roche sur Yon.

« Nous sommes très fière de nos twirleurs .Je souhaite remercier tous les juges, les coachs  pour le travail accompli ce weekend. Un grand merci à toute  mon équipe, bureau, membres ainsi qu’à tous les bénévoles pour leur présence tout le weekend », conclut Valérie Nicolas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit