Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Délinquance stable en 2025: vigilance sur le narco-trafic, les cambriolages et les violences intra-familiales

Morbihan

Publié le 12 février 2026

Morbihan. Délinquance stable en 2025: vigilance sur le narco-trafic, les cambriolages et les violences intra-familiales

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

Le préfet du Morbihan, Michaël Galy a réuni mercredi matin l’état-major de sécurité à l’issue duquel il a fait le bilan face à la presse, de la sécurité dans le département au cours de l’année 2025. Celui-ci fait apparaître une situation globalement stable, avec des indicateurs souvent inférieurs à la moyenne nationale. Si certains phénomènes persistent — trafic de stupéfiants, violences intrafamiliales et cambriolages — le département demeure l’un des plus sûrs de France selon les données officielles.

La lutte contre le narco-trafic « mère de toutes les batailles »

La lutte contre le trafic de stupéfiants est une préoccupation permanente des services de sécurité intérieure. Cette lutte contre ces trafics se déploie à tous les niveaux avec des résultats. Ainsi le plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien (PADRSQ) qui prévoient des dispositifs importants dans les quartiers les plus touchés par ce phénomène se traduit par des chiffres parfois spectaculaires. On enregistre jusqu’à 40% de baisse de la délinquance dans certains secteurs. La loi narcotrafic donne des moyens supplémentaires aux services de l’Etat pour agir par exemple via les expulsions locatives. Dans le Morbihan 7 dossiers sont en cours d’étude et 5 interdictions de paraître ont été prononcées dont certaines à l’encontre de mineurs. Mais ce combat se mène aussi à d’autres niveaux et notamment lors de simples contrôles routiers et vers d’autres cibles. Les services de sécurité mettent ainsi la pression sur les consommateurs considérés comme étant à l’origine du trafic, via les amendes forfaitaires. « Sans consommateurs, il n’y a pas de trafic », résume le préfet Michaël Galy. Le Procureur de la République de Vannes, Maxime Antier confirme la mobilisation des parquets de Vannes et de Lorient contre le trafic de stupéfiants via la multiplication des interdictions de séjour et les saisies et confiscation des avoirs criminels. Le Procureur résume par une formule choc l’ampleur du phénomène : « la lutte contre le narco-trafic est la mère de toutes les batailles. Il innerve tous les niveaux de délinquance. Même dans les affaires de violences intra-familiales ou de violence routière, on retrouve les stupéfiants… ». Des affaires souvent complexes qui supposent des enquêtes au long cours, très énergivores.

Ainsi en 2025, 317 personnes ont été mises en cause pour trafic (+4% en un an); 1588 personnes l’ont été pour consommation de stupéfiants et 1017 amendes forfaitaires délictuelles pour usage de stupéfiants délivrées. Les saisies réalisées (hors douane) portent sur 150 kg de cannabis, 21,3 kg de cocaïne, 7,4 kg d’héroine.

136 bonbonnes de protoxyde d’azote saisies

La lutte contre le protoxyde d’azote se renforce aussi avec la reconduction de l’arrêté préfectoral interdisant le transport de ces bonbonnes. Entre Lorient et Vannes, 37 faits ont été constatés et 136 bonbonnes de gaz hilarant ont été saisies.

Une délinquance générale stable

En 2025, 34 263 faits de crimes et délits ont été constatés dans le Morbihan. Cela représente une légère baisse de 0,5 % par rapport à 2024.

Le département se situe au 39e rang national en matière de délinquance, un positionnement inférieur à son rang démographique (29e), ce qui confirme une situation relativement maîtrisée.

Les violences intra-familiales toujours préoccupantes

Les atteintes volontaires à l’intégrité physique (violences physiques et sexuelles) atteignent 7 365 faits constatés en 2025.

La progression se poursuit, mais à un rythme plus modéré : +1,8 % sur un an, contre +5,1 % au niveau national.

Le taux morbihannais s’établit à 9,58 faits pour 1 000 habitants, bien en dessous de la moyenne nationale (13,1). Le département se classe ainsi au 84e rang national, figurant parmi les territoires les plus sûrs.

Les violences intrafamiliales restent toutefois un point de vigilance majeur. Malgré un ralentissement de leur progression (+2,9 %), elles demeurent à un niveau élevé et représentent 50 % des gardes à vue en zone gendarmerie.

Les cambriolages à la hausse

Les atteintes aux biens poursuivent leur recul avec 736 faits en moins sur un an, soit une baisse de 4,6 % (contre -1,4 % au niveau national).

Le Morbihan se classe 61e département pour cette catégorie, avec un taux de 19,76 faits pour 1 000 habitants, là encore nettement inférieur à la moyenne nationale (27,9).

Toutefois, les cambriolages repartent à la hausse en 2025 : +282 faits, soit +8 %, dans un contexte de forte augmentation à l’échelle bretonne (+18,6 %). « C’est un point de vigilance… », souligne le préfet qui insiste sur l’intérêt du développement de la vidéo-surveillance dont 87 communes du Morbihan sont équipées. « L’Etat a débloqué 460 000 euros pour accompagner ces projets… », rappelle-t-il.

Deux zones sont particulièrement concernées : le sud du département, le long de la RN 165, touchant résidences principales et secondaires et le nord du Morbihan, où entreprises et commerces sont davantage ciblés.

Sécurité routière : vigilance malgré moins de morts

La situation routière appelle toujours à une attention particulière.

Le nombre d’accidents corporels repart à la hausse (638 accidents, +6 %), tout comme le nombre de blessés (796, +14 %). En revanche, le nombre de personnes tuées diminue : 40 décès ont été enregistrés en 2025, soit 9 victimes de moins qu’en 2024.

Les principales causes des accidents mortels restent les conduites addictives (drogue, alcool, combinaison des 2), les malaises, la vitesse excessive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit