
Publié le 16 octobre 2025
Morbihan. Site Michelin: le point du 4è comité stratégique
Alors que le site Michelin de Vannes a cessé toute activité industrielle, le 4ᵉ comité stratégique a dressé un premier bilan de la transition en cours. Entre reclassement des salariés, soutien à la revitalisation économique et réflexion sur la reconversion du site, les partenaires institutionnels confirment le suivi du dossier. Près d’un tiers des anciens employés ont déjà retrouvé une issue professionnelle, tandis qu’une enveloppe de plus de 2 millions d’euros doit favoriser la création d’emplois sur le territoire, annonce la préfecture du Morbihan dans un communiqué :
« Le 4e comité stratégique Michelin s’est tenu ce jeudi 16 octobre 2025 à la préfecture du Morbihan, quelques semaines après l’arrêt effectif de l’activité industrielle du site de Vannes. Cette instance a vocation à assurer un suivi régulier du plan de reclassement des salariés, de la revitalisation du bassin d’emploi et de la reconversion du site industriel. Présidé par Michaël Galy, préfet du Morbihan, le comité associe les représentants de l’entreprise, les élus du territoire, les acteurs économiques et
institutionnels ainsi que les services de l’État.
S’agissant de la mise en œuvre du plan de sauvegarde de l’emploi, il a été indiqué que près d‘un tiers des salariés ont retrouvé une situation stabilisée avant la fermeture du site et qu’il a été proposé aux deux autres tiers de bénéficier de mesures d’accompagnement personnalisé. Parmi ces derniers, 172 anciens salariés du site sont engagés, depuis le 1er septembre, dans un congé de reclassement. 97 % d’entre eux travaillent autour d’un projet professionnel. La reconversion représente 30 % des parcours entrepris par les salariés et l’entrepreneuriat concentre 10 % des accompagnements. À ce stade, 40 personnes ont retrouvé un emploi.
Pour poursuivre l’objectif de la revitalisation du territoire, il a été rappelé que la convention signée le 26 juin 2025 entre l’État et Michelin Développement comprend un engagement financier du groupe à hauteur de 2 160 000 € sur trois ans, ce afin de favoriser la création d’au moins 299 emplois industriels ou dans les services à l’industrie sur le bassin d’emploi. Plusieurs entreprises locales ont manifesté leur intérêt pour bénéficier de ce dispositif. Une réunion se tiendra prochainement pour examiner les projets déposés.
Le comité a également pris connaissance de la restitution des travaux de concertation territoriale conduits avec les acteurs locaux au sujet de l’avenir du site. Il ressort de ces échanges que la reconversion du site devra favoriser la création d’emplois qualifiés, s’inscrire dans une logique industrielle cohérente avec l’identité locale et tenir compte des contraintes environnementales et foncières.
Pour ces trois volets – reclassement des salariés, revitalisation du bassin d’emploi, reconversion du site industriel – l’État sera très attentif à une mise en œuvre effective de l’ensemble des mesures annoncées. Le 5e comité stratégique est envisagé au premier semestre 2026 afin de réaliser un nouveau point d’avancement et d’accompagner la reconversion du site. »
Articles similaires

Pays de Ploërmel-Morbihan. Mobilités: le vélo, le bus, mais… le train alors?
Enquête: Jacky Guyon La mobilité… C’est un des grands sujets de société qui est au…

Vannes. La coupure d’eau s’étend à Saint-Avé et Meucon
A 5 heures ce matin, une importante canalisation servant à distribuer l’eau potable dans une…

Morbihan. Fête de la musique: ouverture prolongée pour les débits de boisson
La préfecture communique: « Autorisation d’ouverture de tous les débits de boisson jusqu’à 1 h du…

Pays de Ploërmel. 12 000 usagers privés d’internet et de téléphone
Une panne géante affecte le réseau téléphonique et internet sur une bonne partie…