Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. La situation politique nationale au coeur du congrès des maires

Morbihan

Publié le 11 octobre 2025

Morbihan. La situation politique nationale au coeur du congrès des maires

Revivez en intégralité le congrès des maires du Morbihan qui s’est déroulé ce samedi 11 octobre à Sarzeau. L’année dernière lors du congrès 2024, David Lappartient, le président du conseil départemental avait jeté un froid en annonçant la suspension des aides aux communes, le PST (programme de solidarité territorial). Ce samedi matin, David Lappartient a laissé entendre qu’un retour partiel de ce PST était à l’étude pour le prochain exercice budgétaire, expliquant toutefois que l’équilibre budgétaire restait difficile à tenir, compte tenu notamment de la flambée des dépenses sociales. Il a souligné que le Département allait encore faire baisser ses dépenses de fonctionnement de l’ordre de 3% (voir la vidéo à partir de 2 heures 28 mn).

Mais le sujet qui a dominé les débats, c’est incontestablement la situation politique nationale et le gouvernement « biscornu » pour reprendre le jeu de mots de David Lappartient qui a la charge d’établir un budget pour la France. Les 6 députés du Morbihan, toutes tendances confondues ont d’ailleurs adressé un message par la bouche de Anne Le Henanff qui exprimaient une sorte d’injonction aux dirigeants politiques du pays pour que la France ait un budget.

David Lisnard, le président de l’association des maires de France a longuement dénoncé les dérives budgétaires et normatives de l’Etat, par comparaison avec l’exemplarité des élus locaux qui souffrent de cette situation nationale confuse et angoissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires