
Publié le 11 octobre 2025
Morbihan. Crise politique nationale: la déclaration commune des député(e)s du département

A l’occasion du Congrès des Maires du Morbihan organisé par l’AMF 56 à Sarzeau ce samedi 11 octobre, Anne Le Hénanff, députée de la 1ère circonscription, s’est exprimée au nom de l’ensemble des députés morbihannais – Damien Girard, Jean Michel Jacques, Nicole Le Peih, Paul Molac et Jimmy Pahun – sur la situation politique actuelle. Une déclaration solennelle partagée par des députés de tendance différentes, pleine de gravité.
« A travers cette intervention conjointe, les parlementaires ont affirmé leur volonté commune, et ce quelle que soit leur appartenance politique, d’œuvrer ensemble afin que la France puisse se doter d’un budget au 31 décembre prochain et ainsi permettre la stabilité attendue par tous ».
Vous pouvez réécouter cette déclaration dans notre vidéo (à partir de 1 h 10 mn) dont voici le texte :
« Monsieur le Président de l’Association des Maires du Morbihan, Monsieur le Préfet du Morbihan,
Madame et Messieurs les Sénateurs,
Monsieur le Président du Département
Mesdames et Messieurs les Maires, Mesdames et messieurs
Chers amis,
C’est dans un contexte politique grave qu’ensemble les 6 députés du Morbihan ont souhaité s’adresser à vous et je m’en fais ce matin la porte-parole. Je remercie le Président de l’AMF du Morbihan, Fabrice Robelet, de nous avoir permis d’exprimer ces quelques mots.
Au-delà de nos sensibilités et de nos appartenances politiques, nous partageons tous les 6 une même conviction : la responsabilité doit primer sur les postures.
Pleinement conscients des inquiétudes et du ras-le-bol généralisé que provoque ce spectacle national, nous souhaitons vous affirmer que nous sommes dans votre bateau et qu’ensemble nous avons la volonté de vous permettre d’obtenir, comme les entreprises, la visibilité dont vous avez besoin en tant qu’élus locaux
Nous affirmons devant vous ce matin tout mettre en oeuvre, à notre niveau, pour obtenir rapidement un budget pour la France.
Sans budget c’est votre capacité à vous projeter qui risque de compromettre voire annihiler votre action locale dans l’intérêt des habitants. C’est également le risque d’une impossibilité pour le Département du Morbihan et de l’Etat local à vous accompagner financièrement dans vos projets. Nous ne l’accepterons pas.
Si nous sommes des parlementaires, nous sommes aussi des élus ancrés dans notre territoire, et nous sommes à vos côtés.
En Bretagne nous savons le sens du mot « collectif ».
Nous savons aux moments graves dépasser nos différences politiques au service de notre territoire. C’est le sens de notre prise de parole commune devant vous ce matin. Nous savons le rôle essentiel que vous jouez, vous les maires, pour faire vivre la République au quotidien, dans chacune de nos communes.
Et au-delà de nos divergences, nous avons en partage la République et les valeurs qui la fondent : l’État de droit, l’universalisme, l’égalité d’accès aux droits, la liberté et la fraternité.
C’est autour de ces valeurs communes que nous pouvons trouver un chemin collectif, faire adopter des textes transpartisans et bâtir les compromis utiles à la France et à nos territoires.
Le message que j’ai la responsabilité de vous transmettre est que, nous, députés du Morbihan, sommes déterminés à oeuvrer ensemble, pour que la France dispose d’un budget au 31 décembre et vous donne la visibilité que vous attendez et la stabilité dont notre pays a besoin.
Telle est notre priorité !
Je vous remercie de votre attention. »
Articles similaires

Pays de Ploërmel-Morbihan. Mobilités: le vélo, le bus, mais… le train alors?
Enquête: Jacky Guyon La mobilité… C’est un des grands sujets de société qui est au…

Vannes. La coupure d’eau s’étend à Saint-Avé et Meucon
A 5 heures ce matin, une importante canalisation servant à distribuer l’eau potable dans une…

Morbihan. Fête de la musique: ouverture prolongée pour les débits de boisson
La préfecture communique: « Autorisation d’ouverture de tous les débits de boisson jusqu’à 1 h du…

Pays de Ploërmel. 12 000 usagers privés d’internet et de téléphone
Une panne géante affecte le réseau téléphonique et internet sur une bonne partie…
1 commentaire "Morbihan. Crise politique nationale: la déclaration commune des député(e)s du département"
Bien dit.
Bravo