Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Mortalité d’oiseaux à Suscino : le botulisme détecté; la chasse reportée de 15 jours

Morbihan

Publié le 27 août 2025

Morbihan. Mortalité d’oiseaux à Suscino : le botulisme détecté; la chasse reportée de 15 jours

Le Département du Morbihan fait un nouveau point sur la mortalité d’oiseaux détectée à Suscino :

« Le vendredi 15 août, une mortalité d’oiseaux a été constaté à Sarzeau, sur le domaine de Suscinio. Les derniers résultats d’analyses obtenus indiquent la présence de botulisme aviaire sur plusieurs espèces (Aigrette garzette, Foulque, Mouette rieuse, Poule d’eau).

L’ensemble des acteurs du territoire (Département, Direction départementale des territoires et de la mer, Office Français de la Biodiversité, Domaine de Suscinio, Commune de Sarzeau, Parc naturel régional, Fédération et associations de chasse, réseau Faune Sauvage et Réserve de Séné) se coordonnent pour identifier les éventuels foyers de contamination, limiter les impacts sur la faune et assurer la sécurité des habitants et usagers du site.

Des surveillances de terrain et des campagnes de ramassage sont organisées régulièrement pour vérifier l’évolution de la situation et d’éviter des risques de mortalité aviaire supplémentaire.

Pour des raison environnementales et sanitaires, le report de l’ouverture de la chasse est prolongé de 15 jours supplémentaires et donc jusqu’au dimanche 14 septembre 2025 inclus, sur l’ensemble du territoire de Suscinio, de la pointe de Beg Lann jusqu’à Penvins incluant les marais arrières littoraux et le domaine public maritime.

Avec des conditions météorologiques plus favorables en fin de semaine, la situation pourrait progressivement s’améliorer.

Néanmoins, la vigilance reste de mise et il est rappelé les consignes de sécurité suivantes :

–        Ne pas toucher les oiseaux et s’écarter ;

–        Si contact avec un oiseau, bien désinfecter les zones touchées ;

–        Tenir les animaux de compagnie à l’écart ;

–        Ecrire à environnement@sarzeau.fr en précisant le lieu, l’espèce (si reconnue) et le nombre.

Les oiseaux malades pourront être recueillis dans le cadre des campagnes de ramassage et envoyés en soin, via le réseau SOS Faune Bretagne. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires