Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Porcaro. La 46è édition de la Madone des motards est ouverte

Oust à Brocéliande

Publié le 14 août 2025

Porcaro. La 46è édition de la Madone des motards est ouverte

Les premiers motards ont franchi les portes du site de Porcaro ce jeudi à 14 heures, quelques minutes après l’ouverture officielle de la 46è édition de la madone des motards. Une cérémonie présidée par Stéphane Jarlégand, le sous-préfet de l’arrondissement de Vannes qui a également visité le site et les installations et est allé à la rencontre des bénévoles sans qui cette madone ne pourrait avoir lieu. Il a également suivi le briefing des 130 motards qui encadreront ce vendredi 15 août, la traditionnelle balade à laquelle plusieurs milliers de motards sont attendus. Elle partira de Porcaro pour rejoindre Rieux.

L’ouverture solennelle de cette édition 2025 est symbolisée par la remise de l’arrêté d’autorisation par la maire de Porcaro Sylvie Chedaleux au président de la Madone des motards, Mike Meynieu. La maire a souligné que tous les services officiels avaient validé la conformité du site aux obligations de sécurité, démontrant l’expertise acquise par les organisateurs au fil des années. Cette édition arrivera donc à Rieux, une première pour cette commune dont le maire et conseiller départemental Stéphane Poulain était également présent. Il n’a pas caché que sa commune se réjouit de recevoir les motards mais stresse un peu de cette grande première. Cette 46é édition est donc à priori parfaitement préparée marque aussi le début d’un compte à rebours qui va durer 4 ans pour aboutir à l’édition 2029 qui sera celle du cinquantenaire de la Madone des motards. C’est en 1979 en effet que l’abbé Prévoteau créé la Madone des motards qui réunit à l’époque… 38 participants. Ils seront plusieurs milliers ce vendredi à assister à l’office religieux. L’édition 2029 de la Madone devrait être un véritable évènement qui est déjà dans tous les esprits à Porcaro. Et 4 ans auparavant, les préparatifs sont déjà en cours. Dès cette année 2025, des aménagements ont été apportés à l’organisation qui préfigurent ce jubilé dont l’édition 2028 devrait être une répétition générale. Le sous-préfet a a insisté sur la nécessité de placer la sécurité comme une priorité absolue, constatant que ce sujet est parfaitement maitrisé à Porcaro. Il a rappelé que la préfecture a contribué au financement de travaux dans la commune destinés justement à améliorer la sécurité qui seront réalisés d’ici l’année prochaine. Signe des temps, les organisateurs de la Madone ont intégré dans leurs consignes des recommandations liées au risque incendie. Ils ont également mis en place une « charte du signaleur » destinée à recenser les éventuels problèmes relevés par ces bénévoles pour améliorer encore plus l’organisation de cette manifestation.

L’ensemble des intervenants ont rendu hommage au travail des bénévoles. Ils sont environ 700 mobilisés pendant ces deux jours soit sur le site soir sur le trajet de la balade.

Une édition 2025 qui se présente don sous les meilleurs auspices, sauf qu’une mauvaise surprise de dernière minute vient troubler la fête. En effet, Météo France a placé le département du Morbihan en vigilance orange à partir de ce vendredi 15 août à midi. La préfecture a rappelé les consignes de sécurité qui s’appliquent et notamment d’éviter les sorties aux heures les plus chaudes de la journée. Ce qui correspond aux heures de passage de la balade. Soyez donc très prudents si vous avez prévu de regarder passer les motards et de leur adresser le « tchek » fraternel. Il faut savoir que le défilé dure environ 2 heures!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires