Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. Le département en alerte sécheresse, renforcée pour l’Aff et l’Oust amont, crise en amont du Lac au Duc

Morbihan

Publié le 16 juillet 2025

Morbihan. Le département en alerte sécheresse, renforcée pour l’Aff et l’Oust amont, crise en amont du Lac au Duc

La préfecture du Morbihan communique :

« Le Morbihan est placé en alerte Sécheresse sur tout le département, alerte renforcée dans les secteurs de l’Aff et de l’Oust amont et en crise sur le bassin-versant de l’Yvel, en amont du Lac au Duc.

Depuis le début de l’année, le Morbihan connaît un déficit hydrique de 35% environ. L’indice d’humidité du sol continue de baisser et reste en dessous de la normale. Les nappes souterraines sont basses et les débits de nombreux cours d’eau sont passés sous les seuils d’alerte de l’arrêté préfectoral portant arrêté cadre sécheresse du 18 juillet 2023 : le seuil d’alerte renforcé est notamment franchi sur les bassin-versants de l’Aff et de l’Oust amont, et celui de crise sur le bassin-versant de l’Yvel.

Compte tenu de cette situation et des prévisions météorologiques qui annoncent des journées ensoleillées et quelques épisodes pluvieux d’intensité variable en fin de semaine, le préfet a réuni le Comité de gestion de la ressource en eau ce mercredi 16 juillet afin d’échanger sur les nouvelles
mesures de restriction à mettre en place.
En application de l’arrêté préfectoral portant arrêté cadre sécheresse, à compter du 17 juillet 2025, le département du Morbihan est placé en alerte sécheresse à l’exception du bassin versant de l’Yvel placé en état de crise*, ainsi que les secteurs de l’Aff et de l’Oust amont placés en état d’alerte renforcée.

Il est demandé à la population d’adopter un comportement quotidien solidaire dans les usages de la
ressource en eau.
Sur le territoire de zone hydrologique Yvel-Ninian**, les principales restrictions d’eau temporaires qui s’appliquent, sont les suivantes :

Pour le reste du département, les usages de la ressource eau sont également restreints à des plages horaires. Selon de votre localisation, vous pouvez visualiser si vous êtes concernés par des restrictions d’usages sur le site suivant : https://vigieau.gouv.fr/ en sélectionnant « des cours d’eau et des rivières » ».

*Communes concernées par l’état d’alerte renforcée dans les secteurs de l’Aff et de l’Oust amont :
Augan – Beignon – Bréhan – Carentoir – Crédin – Gueltas – Guer – La Gacilly – Monteneuf – Pleugriffet –Porcaro – Reminiac – Rohan – Ruffiac – Saint-Gérand-Croixanvec – Saint-Gonnery – Saint-Malo-de-Beignon – Saint-Nicolas-du-Tertre – Tréal

** Communes concernées par l’état de crise de la zone hydrologique Yvel-Ninian :

Brignac – Campénéac – Concoret – Evriguet – Forges de Lanouée –Gourhel – Guillac – Guilliers – Hel-
léan – La Croix-Helléan – La Gréé-Saint-Laurent – La Trinité-Porhoët – Loyat –Mauron – Ménéac – Mo-
hon – Néant-sur-Yvel – Ploërmel – Saint-Brieuc-de-Mauron – Saint-Léry – Saint-Malo-des-Trois-Fontaines– Taupont – Tréhorenteuc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires