Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Passage de l’école des filles et cinéma : deux inaugurations en centre ville

Questembert Communauté

Publié le 30 juin 2025

Questembert. Passage de l’école des filles et cinéma : deux inaugurations en centre ville

Vendredi 27 juin, la commune de Questembert a inauguré deux nouveaux aménagements au cœur du centre-ville, le passage de l’école des filles et le nouveau hall du cinéma Iris. “Nous ne bétonnons pas Questembert: nous l’aménageons”, précise Boris Lemaire.

LE PASSAGE DE L’ÉCOLE DES FILLES

Un espace vert en plein centre-ville

Le passage de l’école des filles est une ouverture aménagée qui lie la place du 8 mai au parking du cinéma Iris. Plus qu’un simple passage, c’est aussi un espace vert, avec un préau, des bancs, là où se tenait l’ancien jardin de la maison Le Borgne. A côté du cinéma aussi, un préau en bois protégeant des tables de pique-nique a été aménagé. Le maire de Questembert affiche l’ambition pour ce lieu de ne pas être “un simple cheminement piéton mais une respiration, un endroit de détente et de rencontre.” Ce nouveau lieu combine nature, logement durable (Mobil Habitat et Logis Breton), sécurité (vidéosurveillance), et lien entre les quartiers

Un projet ambitieux et persévérant 

Dans son discours, Boris Lemaire, maire de Questembert, rappelle le processus de création débuté en 2013 puis interrompu de 2014 à 2020 avant d’être relancé en 2020. Année où le programme Petites Villes de Demain est lancé par le gouvernement pour revitaliser les milieux urbains. Initialement, une percée urbaine devait se faire au détriment du restaurant les Caudalies. Finalement c’est le bâtiment adjacent qui a permis la réalisation du projet convenu en 2021. L’aménagement paysager fut l’occasion d’un partenariat avec le lycée Saint Martin de Rennes, les élèves proposant leurs idées exposées en avril 2023. 

Plusieurs partenariats

Le projet a coûté 408 059 euros dont 45% (183 540 euros) ont été financés par des subventions du Département, fonds verts de l’État, fonds de concours Questembert Communauté, Morbihan Énergie et par la Banque des Territoires. Les travaux ont été réalisés par des entreprises locales (Atlantic Paysage, Morbihan Energies, Golfe Bois Création, Aléas, AGAP). 

LE HALL DU CINEMA

La passion d’une bénévole à l’honneur

Le passage de l’École des filles permet la mise en valeur du cinéma associatif Iris, récemment rénové. C’est Gisène, bénévole désignée comme la plus fidèle spectatrice du cinéma qui coupe en premier le ruban rouge. Elle se dit “mordue du cinéma” notamment d’art et d’essai. Avec plus de 20 ans de bénévolat, elle fréquente 4 à 5 fois par semaine les fauteuils rouges de l’Iris.

Un renouveau nécessaire 

On se croirait “aux Etats Unis dans les années 60, 70” s’émerveille Simon Uzenat, conseiller régional devant l’ambiance chaleureuse et retro. Le nouveau hall propose désormais un guichet repensé, des stores neufs, une signalétique efficace, une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite… et du pop corn ! Un test sur 15 jours a été effectué et les ventes de confiseries et boissons ont presque triplé passant d’une moyenne de 27 euros par jour à 67 euros. Les bénévoles espèrent faire encore mieux grâce au bouche à oreille. 

Un projet inclusif 

“Offrir au spectateur une expérience conviviale agréable” pour toutes les générations sont les mots d’ordre du projet, rappelés par Thierry Leygnac, vice -président du cinéma. L’espace vise aussi à accueillir un public plus large, notamment les résidents d’EHPAD. C’est un “très très beau projet” souligne la représentante du Golf du Morbihan – Vannes Agglomération. 

Le projet, lancé en 2023, a été porté avec conviction par Jean-Christophe Monneau, directeur du cinéma associatif, salué pour son engagement par le maire de Questembert. L’ambition, comme le passage de l’école des filles, est de faire du hall du cinéma un lieu de rencontre et de culture plus qu’un simple passage. Le soutien a été collectif: la mairie, Questembert communauté, le département du Morbihan, l’Union Européenne, le programme Petites Villes de Demain ont contribué au projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires