
Publié le 30 juin 2025
Morbihan. Canicule : 16 départements en vigilance rouge; les bons gestes à adopter au volant
Bison futé communique :
« 16 départements ont été placés en vigilance rouge canicule, dont le bassin parisien, pour la journée du mardi 1er juillet, a annoncé ce lundi Météo France. 68 resteront en vigilance orange. Le Morbihan est en vigilance jaune, pour l’instant, donc un peu moins concerné par cette vague de chaleur, même si au cours de cet après-midi de lundi, le thermométre affichait 36 degrés entre Malestroit et Guer.
Les 16 départements en vigilance rouge sont : l’Aube (10), le Cher (18), l’Essonne (91), les Hauts-de-Seine (92), l’Indre (36), l’Indre-et-Loire (37), le Loir-et-Cher (41), le Loiret (45), Paris (dept) (75), la Seine-et-Marne (77), la Seine-Saint-Denis (93), le Val d’Oise (95), le Val-de-Marne (94), la Vienne (86), l’Yonne (89) et les Yvelines (78).
Ce mardi sera la journée la plus chaude de cet épisode caniculaire avec des minimales très élevées, comprises entre 20 et 24°C voire un peu plus très localement et des maximales atteignant 36 à 40°C avec quelques pointes à 41°C dans les départements en vigilance rouge. Mardi et dans la nuit de mardi à mercredi, la chaleur sera particulièrement éprouvante sur le bassin parisien (https://vigilance.meteofrance.fr/fr).
Bison futé appelle ainsi tous les usagers de la route à redoubler de prudence, ainsi qu’à s’informer de l’évolution des conditions météorologiques et de circulation avant de partir.
Bison futé rappelle les bons gestes à adopter lors de vos déplacements (https://www.bison-fute.gouv.fr/fortes-chaleurs,11652.html) :
- éviter de circuler aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h) ;
- équiper votre véhicule de pare-soleil ou de films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrières (ils protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l’intérieur de l’habitacle) ;
- boire régulièrement de l’eau pour éviter les risques de déshydratation et de coups de chaleur, risques accrus par l’effet de serre du véhicule ;
- être très attentif aux passagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées, etc.) ;
- ne pas laisser une personne dans le véhicule à l’arrêt pour éviter insolation et déshydratation.
Pour plus d’informations sur la canicule et les mesures gouvernementales, consultez le site du Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles (https://sante.gouv.fr/) et le site de Santé Publique France (https://www.santepubliquefrance.fr/).
Pour faciliter l’information de chacun sur les conditions de circulation, consultez sur le site internet Bison futé ou sur son application mobile, les conditions de trafic et l’état des routes (Menu « Trafic Maintenant » : https://www.bison-fute.gouv.fr/maintenant.html). »
Articles similaires

Pays de Ploërmel-Morbihan. Mobilités: le vélo, le bus, mais… le train alors?
Enquête: Jacky Guyon La mobilité… C’est un des grands sujets de société qui est au…

Vannes. La coupure d’eau s’étend à Saint-Avé et Meucon
A 5 heures ce matin, une importante canalisation servant à distribuer l’eau potable dans une…

Morbihan. Fête de la musique: ouverture prolongée pour les débits de boisson
La préfecture communique: « Autorisation d’ouverture de tous les débits de boisson jusqu’à 1 h du…

Pays de Ploërmel. 12 000 usagers privés d’internet et de téléphone
Une panne géante affecte le réseau téléphonique et internet sur une bonne partie…