
Publié le 16 avril 2025
Morbihan. Plumes chante pour les animaux : expérience inédite au Parc de Branféré
Et si la musique avait une influence sur les animaux? Cette question est au coeur d’une expérience inédite menée au parc de Branféré. Pour la première fois en France, un parc animalier initie une étude scientifique sur l’impact de la musique sur les animaux en semi-liberté. Ce projet, mené en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Nanterre repose sur un protocole scientifique rigoureux qui va se dérouler sur plusieurs mois. L’expérience fait l’objet d’un lancement très médiatique cette semaine qui mobilise tous les grands médias nationaux. Pour ce démarrage, le parc a fait appel à un artiste et influenceur engagé pour la cause animale et notamment leur bien-être. Avec près de 370 000 abonnés sur les réseaux sociaux, et des vidéos cumulant plusieurs millions de vues, Plumes s’est fait connaître grâce à ses prestations musicales dans les parcs animaliers, exploitations agricoles et clubs hippiques, où il sensibilise le public à la cause animale.
Plumes a lancé son projet il y a trois ans dans la ferme de sa grand-mère auprès des vaches qui ont immédiatement réagi à ses mélodies. Une découverte qui a changé sa vie. « Le lendemain j’arrêtais de manger de la viande… », explique-t-il. Depuis, il renouvelle l’expérience auprès de diverses espèces avec un répertoire bien précis. « Pour les animaux je ne chante que des chansons d’amour… », précise-t-il, convaincus que la musique et les chansons sont des vecteurs auxquels tous les animaux sont sensibles. Mardi et mercredi, il était invité à se produire au parc de Branféré devant les Okapis et les Siamangs – des singes chanteurs- mais aussi tout le peuple de la plaine et de la mini-ferme. Cette prestation n’a pas permis de mettre en évidence une interaction flagrante. Il faut dire que les conditions de sa mise en oeuvre n’étaient peut-être pas idéales. Une forêt de caméras, de micros et d’appareils photos avait sans doute de quoi impressionner les animaux sans parler d’un vent violent et glacial qui pouvait perturber la propagation des sons. Mais ce n’est que le début d’une opération qui va se prolonger pendant des mois, période pendant laquelle plusieurs musiciens viendront jouer dans le parc, observés par les chercheurs de l’Université de Nanterre, mais aussi les visiteurs qui en seront les témoins privilégiés. Mardi après-midi, un groupe d’enfants hébergés en colonie de vacances à l’école de la nature, une entité dépendante du parc de Branféré a suivi avec attention l’intervention de Plumes devant les Siamangs. Cette parenthèse dans leur séjour avait pour but de leur faire découvrir le métier d’éthologue (scientifique spécialiste du comportement animal). Et ils ont fait preuve d’une capacité d’observation et d’analyse étonnante (voir notre vidéo).
Ce projet s’inscrit dans l’ADN du parc a souligné Tom Daune, son directeur général rappelant que le bien-être animal est au coeur de la stratégie de développement du parc de Branféré qui fête cette année ses 60 ans d’existence.
En parallèle, un jeu-concours national organisé sur les réseaux sociaux, invitera chacun à chanter pour son animal de compagnie.
Articles similaires

Pays de Ploërmel-Morbihan. Mobilités: le vélo, le bus, mais… le train alors?
Enquête: Jacky Guyon La mobilité… C’est un des grands sujets de société qui est au…

Vannes. La coupure d’eau s’étend à Saint-Avé et Meucon
A 5 heures ce matin, une importante canalisation servant à distribuer l’eau potable dans une…

Morbihan. Fête de la musique: ouverture prolongée pour les débits de boisson
La préfecture communique: « Autorisation d’ouverture de tous les débits de boisson jusqu’à 1 h du…

Pays de Ploërmel. 12 000 usagers privés d’internet et de téléphone
Une panne géante affecte le réseau téléphonique et internet sur une bonne partie…