
Pays de Ploërmel. Tour de Bretagne: où et quand voir les coureurs
Le Tour de Bretagne cycliste sera très présent dans le Morbihan lors de son édition…
Publié le 11 mars 2025
Lundi soir les membres des commissions d’organisation de la course cycliste Ploërmel/Saint–Maur organisée par le Vélo Sport Ploërmel, se sont réunis pour finaliser la 4 ème édition de ces courses. Elles avaient été mises en place en 2022, pour répondre à un manque de compétition sur le territoire après les années Covid.
Elles permettent aussi de mettre en avant le cyclisme au féminin en proposant de le promouvoir grâce à une course spécifiquement réservée aux dames. Une initiative, qui au cours du temps a séduit, offrant un peloton d’une soixantaine de compétitrice l’an passé, avec la victoire de Justine Gégu sous les couleurs de la Team Elles. Jean-François Carlac’h, membre de l’association est enthousiaste : « cette année, notre course Dame sera la première manche du Ladies Challenge Entre Terre Et Mer 2025 et sera composée d’un peloton remarquable de niveau national et international. Margarita Misyurina une ancienne professionnelle qui a participé aux plus grandes compétitions le Santos Down Tour Under en Australie, l’UAE Tour Women, les Strade Bianche Donne, le Tour de Suisse, le Giro d’Italia Women,
le Kreizh Breizh Elite Féminin et bien sûr au Tour de France Féminin, nous fait l’honneur d’être
parmi nous. De nombreuses coureuses reviennent chaque année et ont salué notre circuit qu’elles
apprécient ».
Un parcours en boucle de 10 km entièrement nature avec un site remarquable avec la Chapelle Saint Maur, l’allée couverte du Hino, le Hambord… « Un circuit roulant avec comme juge de paix une pente de 600 mètres à 4 %, juste avant l’arrivée. Notre petit Cadoudal, un sélectif qui donne lieu à de belles empoignades et permet d’écrémer la course, pour le plus grand plaisir des spectateurs », ajoute Gaëtan Ropert, le président. L’épreuve homme de l’après-midi sera quant à elle la première course du Trophée Au Pays De La Table Ronde, qui s’enrichit de deux nouvelles compétitions cette année, avec une course organisée par UCP Josselin à Cruguel le 5 avril et le grand prix des sorciers finale du challenge à Loyat le 5 Juillet.
Le 23 mars, 4 ème édition des courses Ploërmel/Saint-Maur
Cinq courses sont au programme pour les U17 HF, les féminines U19, élites, open et Access et les Access hommes.
9h15 : ACCESS 3 et 4, 12 tours soit 60km
11h15 : U17 H/F, 10 tours soit 50km
13h45 : Dames et U19F 12 tours soit 60km
15h45 : ACCESS1et 2
Les organisateurs pensent accueillir entre 300 à 400 compétiteurs sur l’ensemble de la journée et informent qu’il n’y aura pas d’inscription le jour de la course et que les coureurs désirant s’investir dans cette compétition doivent remplir leur dossier inscription avant ce mercredi 13 mars à 20 heures.
Renseignements : jeff.carlach@orange.fr ou au 06.86.97.74.73
Le Tour de Bretagne cycliste sera très présent dans le Morbihan lors de son édition…
Pas facile de circuler et de stationner ce vendredi matin à Ploërmel, encore moins que…
Le tour de Bretagne s’est élancé mardi de Plouescat pour sept étapes. Le vendredi 28…
C’est un coup de tonnerre dans le monde du cyclisme breton et national. La société…