
Questembert. Déchets verts : le partenariat avec les agriculteurs fait école
Les GVA ( (groupements de vulgarisation agricole) historiques des 5 cantons (Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac,…
Accueil / Questembert Communauté /
Publié le 8 mars 2025
Le tri des biodéchets est une nouvelle obligation qui vise à faire disparaître ces déchets valorisables des poubelles d’ordures ménagères des particuliers.
Pour améliorer les performances de tri et accompagner les foyers ne disposant pas de solution individuelle de tri à la source (foyers sans jardin, personnes habitant en logements collectifs), Questembert communauté va commencé à déployer dans quelques jours, ce nouveau service de tri des biodéchets. Une trentaine de collecteurs collectifs de biodéchets, en apport volontaire vont être mis en place dans chacune des 13 communes du territoire. Le coût des 30 composteurs est de 51 000 € TTC.
Lors de la présentation de ce nouveau service, Pascal Guiblin, vice-président de Questembert Communauté chargé des déchets a bien précisé : « Ce sont des collecteurs, pas des composteurs. Ils sont réservés aux habitants n’ayant pas d’autres solutions, pas de jardin, pas de possibilité d’avoir un composteur individuel. » Chaque foyer concerné par ce nouveau service recevra une information spécifique avec toutes les informations pratiques (lieu du point de collecte, geste de tri).
Comment ça marche
Si l’extérieur du collecteur est en bois, l’intérieur est en acier, il est fermé et complètement étanche et hermétique, rien ne peut filtrer, pas d’odeur, pas d’infiltration : « Avec ces collecteurs, il n’y a aucun risque d’attirer les rats et autres rongeurs » précise Samuelle Marie, responsable du pôle déchet. Une fois les biodéchets, reste de repas, épluchures de légumes, d’agrumes, mouchoirs en papier, papier essuie-tout etc.. déposés dans le collecteur, celui-ci, une fois rempli, sera vidé dans un camion qui partira à Vannes où une unité spéciale pour les biodéchets a été mise en place pour transformer les biodéchets en compost.
Un suivi régulier de ces collecteurs collectifs sera assuré par Kevin Biernacki, chargé de mission biodéchets. Il procédera à des contrôles fréquents de l’ensemble des 30 points d’apport volontaire.
Répartition des collecteurs collectifs
Collecteurs déployés – dates de mises en service
Larré, Le Cours, Molac, Pluherlin, Saint-Gravé : 1 collecteur/commune déployé.
Vous pouvez rencontrer le chargé de mission biodéchets de la communauté de communes et récupérer votre bio-seau lors de la présentation des collecteurs aux habitants aux dates suivantes :
Installations en cours :
Berric, La Vraie-Croix, Lauzach : 1 collecteur/commune
Caden, Limerzel, Malansac : 2 collecteurs / commune
Rochefort-en-Terre : 3 collecteurs
Questembert : 13 collecteurs
Les GVA ( (groupements de vulgarisation agricole) historiques des 5 cantons (Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac,…
Voici les binômes officiellement déposés pour les élections départementales sur le canton de Questembert. Ils…
Il y a du changement sur les infos du pays Gallo. Nous inaugurons cette semaine…
Mardi soir, Questembert Communauté a présenté ses vœux aux acteurs économiques du territoire à Lauzach…